C’est toujours en compagnie de Nathalie, Thalia et Ethernya que j’ai continué et terminé cette trilogie signée Pierre Pevel. Dans cette dernière partie, les choses s’accélèrent et le tome est riche en action. Je suis néanmoins déçue de certains événements : certains faits importants se déroulent entre les deux derniers tomes et on n’a pas toutes les réponses à la fin de ce volume. Je rejoins Nath dans le fait que l’auteur se perd souvent dans des histoires secondaires et nous présente trop de personnages. De ce fait, on a parfois l’impression que l’intrigue principale passe à la trappe. Je redoutais que ce tome soit bâclé. C’est finalement un peu le cas pour moi.
Néanmoins, on ne peut enlever les qualités de cette saga. C’est toujours aussi trépidant et intéressant de suivre les lames du Cardinal. Ce mélange entre histoire et fantasy fonctionne toujours à merveille et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Le style de Pierre Pevel est fluide et agréable. Mon avis est globalement positif pour cette série et je pense que c’est grâce à mes co-lectrices. Grâce à nos résumés et aux suppositions que nous faisions tout au long de notre lecture, je n’ai pas été perdue dans l’intrigue (ce qui je pense aurait été le cas si je l’avais lu toute seul) et a donné un peu de piquant à l’histoire.
Les personnages sont toujours aussi attachants et j’ai aimé suivre leur progression ou leur évolution dans ce dernier volet.
Bref, Pierre Pevel n’a vraiment pas à rougir face aux auteurs anglo-saxons. Sa trilogie est originale et permet de donner un second souffle aux romans de cape et d’épée. Je lirai probablement d’autres ouvrages de cet auteur.
Retrouvez également l’avis de Nathalie, Thalia et Ethernya (liens à venir).
Auteur : Pierre Pevel
Titre : Les lames du Cardinal, tome 3 : Le dragon des Arcanes
Edition : Bragelonne
Genre : Fantasy
Pages : 329
Lu dans le cadre du challenge Un genre par mois de Nathalie.
Ah ben on est d’accord, je m’en doutais un peu :p Je ne sais pas si la lecture aurait été plus difficile si je l’avais lu seule, car dans ce cas-là je l’aurais peut-être lu d’une traite (voir les trois tomes les uns après les autres) et j’aurais moins eu le temps d’oublier les détails. Mais ce fut un vrai plaisir d’en discuter ensemble !
Le dernier article de Nathalie : Les Lames du Cardinal, tome 3 : Le Dragon des Arcanes, de Pierre Pevel
perso j’ai adoré cette saga, j’ai également lu Haut royaume qui est très bien aussi, quoique plus sombre 😉
Le dernier article de cassie : Top Ten Tuesday
Merci, je note ;).
Ah mais c’est toujours plaisant de lire ensemble et de faire ses hypothèses en groupe 🙂
Il y a des bémols dans ce dernier tome mais quand le positif est plus fort que les bémols (peu nombreux finalement), je retiens le positif. C’est le cas ici 🙂
Merci pour cette lecture commune 🙂
Le dernier article de Thalia : Le Dragon des Arcanes de Pierre Pevel (Les Lames du Cardinal, Tome 3)