J’ai toujours eu envie de lire La planète des singes. J’avais beaucoup aimé les films des années 60 avec Charlton Heston mais également celui de Tim Burton considéré comme un navet. Et comme beaucoup de gens, j’accroche énormément à la nouvelle saga aux préquelles de ces dernières années. Alors quand je suis tombée sur cette toute vieille édition pour 1 euro, je n’ai pas hésité longtemps. Je l’ai finalement mis dans ma PAL urgente lorsque j’ai vu L’affrontement et je l’ai finalement lu en février.
Bien que je connaissais plutôt bien l’histoire vu que j’ai vu plusieurs fois les films, j’ai tout de même grandement apprécié cette oeuvre pour les petites différences qui s’y glissent. Dans cet ouvrage, on est vraiment dans la tête d’Ulysse vu que c’est son témoignage qui a perduré et qui vient d’être retrouvé dans une bouteille dans l’espace. Je ne vais évidemment pas vous résumer l’histoire connue de tous mais j’ai vraiment été touché par ce personnage qui a beaucoup de mal à expliquer ce qu’il vit tellement cela lui semble farfelu et également son acharnement pour tenter de communiquer avec les singes. Je ne me rappelais plus très bien que les hommes étaient redevenus à l’état de bête et je pense que c’est l’aspect qui m’a mise le plus mal à l’aise vu qu’il essaie de garder une relation avec eux mais également de les faire évoluer. Et même s’il est repérable très vite à l’avance, j’ai adoré le twist de fin. Je pense que je l’aurais encore plus apprécié si je ne connaissais pas l’intrigue évidemment.
Le style de Pierre Boule n’a pas pris une ride. L’histoire est haletante jusqu’au bout, pleine de suspense et l’auteur arrive à nous immerger dans son univers très facilement grâce à son écriture fluide.
Bref, j’ai beaucoup apprécié La planète des singes, devenu classique de science-fiction aujourd’hui et qui est peut-être un des ouvrages le plus facilement accessible pour les jeunes dans ce domaine. A lire donc !
Auteur : Pierre Boule
Titre : La planète des singes
Edition : Pocket
Genre : Science-fiction
Pages : 189
Je l’ai lu il y a très longtemps, après avoir vu les films avec Charlton Heston, et j’avais beaucoup aimé et comme toi, j’avais adoré le twist final, à tel point que je m’en rappelle encore aujourd’hui ! 🙂
Le dernier article de Frankie : Jack et la mécanique du coeur de Mathias Malzieu et Stéphane Berla
Je ne pense pas que je lirai ce titre … je rate peut-être quelque chose, mais le film ne m’a pas convaincu à lire le livre.
Enfin, je dis ça mais peut-être que dans quelques années j’aurai une furieuse envie de découvrir la version livre x)
Le dernier article de Thalia : C’est lundi, que lisez-vous? 18 mai 2015