Philippe Claudel nous propose, dans son recueil de nouvelles, de nous faire revivre les odeurs qui ont marqué son enfance, son adolescence mais également sa vie d’adulte. Véritable ode au sens, Parfums nous offre des nouvelles immersives et très intimes.
Bon, déjà, ce n’est un secret pour personne mais Philippe Claudel a un style sublime. Un style recherché qui fait directement image dans notre esprit. C’est beau, poétique et très fluide comme toujours. Même s’il ne nous servait aucune histoire, je suis sûre que j’aimerais un livre si c’est Claudel qui l’écrit.
L’auteur arrive à nous faire ressentir ce qui l’a troublé dans toutes ces odeurs, que l’on les aie vécus ou non. C’est vraiment le gros point fort du recueil. J’ai eu la chair de poule quand il nous décrivait l’odeur de la piscine car j’ai toujours détesté y aller. J’ai adoré retrouvé les sensations de la pêche que j’aimais pratiquer avec mon père. Bref, c’est vraiment un livre qui m’a rendu nostalgique. Mais outre cela, j’ai pu expérimenter d’autres odeurs plus méconnues comme celle du fumier ou des choux de Bruxelles.
Dans Parfums, Philippe Claudel se dévoile complètement. Il nous raconte des choses très intimes, ce qui fait que j’ai été très empathique envers lui et ses souvenirs. J’ai découvert une nouvelle facette de ce grand écrivain. Bref, il a vraiment réussi son pari de faire un recueil de nouvelles basées sur les odeurs. Il arrive à nous faire ressentir ses émotions. Voilà un beau recueil à picorer plutôt qu’engloutir pour éviter de se lasser !
Ma note : 16/20
Livre lu dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire de Priceminister. Cliquez sur l’image pour pouvoir acheter Parfums :
Auteur : Philippe Claudel
Titre : Parfums
Edition : Stock
Genre : Contemporain, nouvelles
Pages : 224
Illustration : Gustav Klimt
D’autres avis : Lili Galipette, Miss Popila, Une comète, Arion
J’adore l’écriture de Claudel mais ce livre me laissait dubitative. Grâce à toi je vais le noter dans ma liste d’envies 🙂
Je craignais un peu de ne pas apprécier le format « nouvelles » mais finalement oui, le charme opère :).
J’ai mis 18. J’ai participé… chaque fois je me posais la question… Et moi, je ressentirais cette odeur comment ?
Je lui ai mis20, ce bouquin m’a vraiment transportée…
Ce que tu dis sur son style qui te ferait aimer n’importe quelle histoire, c’est ce qui m’est arrivé avec « Le rapport de Brodeck », qui n’est pas mon genre favori !
Tout comme toi !!! J’adore le style de Claudel et Parfums a été une très jolie découverte. Et la couverture du livre a été particulièrement bien choisi je trouve : à la fois douce et très stylé.
Iluze, me donne-tu ton autorisation pour mettre un lien vers ton article à la fin du min sur Claudel ? Pour que les visiteurs de mon blog puisse accéder à d’autres avis. ^^
Merci d’avance ! A bientôt,
Laure.
Oui, très jolie couverture (mais j’aime Klimt donc ça ne compte pas j’imagine ^^). Bien sûr que tu peux mettre un lien, pas besoin de me demander ;).
[…] Parfums de Philippe Claudel […]
Un livre que j’ai vraiment envie de découvrir, en espérant qu’il n’a rien avoir avec « Le parfum de Suskind », car pour celui-ci j’ai vu l’adaptation cinématographique, et je ne pense pas pouvoir aller au bout de la version écrite, tant c’est violent, je trouve.