Mon résumé:
Solenn, la fille de Patrick, vient de se suicider. Elle n’aimait pas la vie et ne supportait plus sa maladie (anorexie, boulimie). Ici, Patrick Poivre d’Arvor nous parle de sa fille, il lui parle à elle, tente de comprendre, lui pardonne, l’aime tout simplement.
Mon avis:
C’est vraiment un livre très fort et très touchant même s’il est assez court. PPDA arrive à nous faire ressentir ce qui se passe dans la tête d’un père dans ce genre de cas. Jamais les images choquantes de la maladie ne seront présentes.
Il y a surtout une douleur infinie d’un père qui a perdu son enfant. PPDA écrit à sa fille disparue et les larmes nous montent parfois aux yeux. De nombreux extraits sont pris d’autres livres, de chansons, de lettres. Ces extraits sont parfaitement choisis.
La plume de PPDA n’est pas extraordinaire mais elle touche. On se sent au coeur de son histoire. On est juste à côté de lui.
C’est donc un témoignage poignant qui ne tombe pas dans le mélodrame et qui sonne juste. C’est une vision particulière que nous offre PPDA sur la maladie. L’avis de celui qui vit à côté de la personne malade sans savoir vraiment que faire. Ce fut une lecture très enrichissante mais j’aurais du lire Lettres à l’absente auparavant, ça m’aurait permis d’être encore plus proche de ce drame.
Auteur: Patrick Poivre d’Arvor
Titre: Elle n’était pas d’ici
Genre: Témoignage, vécu
Edition: Albin Michel
Pages: 156
J’ai lu ce livre, qui m’a beaucoup touchée… j’avais également lettres à l’absente qui raconte la même chose mais vue différemment…….
je n’aime pas trop PPDA en tant qu’auteur, mais ces deux livres sont à lire !
Je ne connais pas les autres livres de PPDA mais je crois que je vais tenter :).
J’aimerais beaucoup le lire !
Lance-toi donc ^^ !