Tiré à quatre épingles est l’histoire d’une riche quarantenaire retrouvé assassinée dans son appartement parisien. C’est aussi celle de celui qui se fait appeler « Laurent », un excentrique toujours habillé totalement en vert qui arpente la Gare de Lyon et qui va tomber sur un cambrioleur. Mais c’est également celle d’une brigade au 36 quai des orfèvres.
Ce roman, c’est donc plusieurs histoires intimement liées. Et surtout un mystère sur qui s’épaissit au fur et à mesure de l’avancement de l’enquête. Il faut dire que celle qui a été tuée, la veuve du préfet cache bien des choses ! Grâce à ce livre, on en découvre également un peu plus sur l’art africain vu qu’il est également question d’un trafic de statuettes. Cette petite touche ésotérique est vraiment agréable et j’avoue avoir un peu frissonné par moment. Mais ce que j’apprécie dans les écrits de Pascal Marmet, c’est cette absence de « lourdeur », d’ambiance nauséabonde que beaucoup d’auteurs mettent dans leur thriller. Ici, même s’il y a une enquête criminelle et une certaine tension, l’auteur arrive tout de même à nous montrer en même temps une amourette naissance ou la joie de vivre insouciante des jeunes.
Le point fort de ce récit peut également être ses personnages. J’éprouve une certaine tendresse envers « Laurent » dont j’admire la naïveté et la bonne humeur. Chanel est un homme qui a le coeur sur la main, même s’il peut paraître très sévère. D’autres personnages intéressants gravitent autour d’eux mais je trouve que ces deux-là ont tout de même un vrai plus.
Bref, j’ai vraiment apprécié cet ouvrage, plus que A la folie, un autre roman de Pascal Marmet. En tout cas, si vous désirez le lire, je vous conseille de le faire maintenant. Vous ne serez pas dépaysé vu que l’enquête se déroule en pleine canicule !
Auteur : Pascal Marmet
Titre : Tiré à quatre épingles
Edition : Michalon
Genre : Policier
Pages : 270
Un auteur que j’ai beaucoup apprécié, entre autre pour son roman « A la folie ». Je n’avais même pas entendu parler de ce titre, j’en suis très gênée… Il faut dire que je laisse la blogosphère de côté depuis quelque temps, je vais me rattraper ! ^^
Le dernier article de Mina : Si on parlait de… pourquoi je tiens un blog
Merci pour cette critique ! Je note car je n’aime non plus les ambiances trop « noires ». Celui-ci me semble juste ce qu’il me faut 🙂
Bonnes vacances,
Nathalie
je n’ai pas accroché, dommage 🙁