Parfois, les adaptations cinématographiques ont du bon ! C’est le cas ici car franchement, si je n’avais pas vu le film, je ne pense pas que je me serais lancée de sitôt dans La stratégie Ender. C’est une saga que je pensais fort complexe et je n’étais pas sûre d’aimer vu qu’il y est question de stratégie militaire.
Mais ce premier tome de la Stratégie Ender, c’est avant tout le parcours d’un enfant prodige : qui sait faire des choses cruelles pour sauver sa peau mais également un être profondément empathique malgré tout. Ses professeurs n’auront de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues, de le faire détester de tous ces compagnons pour faire de lui le commandant qu’ils attendent.
C’est un roman assez dur car Ender n’a que 6 ans au début de son apprentissage. Et pourtant, ce n’est plus un enfant, il doit se battre, trouver sa place dans cette école militaire et finalement commander, développer des stratégies. Et malgré mes réticences, j’ai aimé voir les tactiques qu’il met en place. Je ne me suis pas du tout ennuyée !
Je connaissais évidemment le twist final vu que le film est parfaitement fidèle au roman mais c’est tout de même plus intéressant de le découvrir plus en profondeur ici.
Finalement, La stratégie Ender est un roman d’anticipation plutôt chouette et accessible. Je vous le conseille !
Auteur : Orson Scott Card
Titre : Le Cycle d’Ender, tome 1 : La Stratégie Ender
Edition : J’ai lu
Genre : Science-Fiction
Pages : 380
D’autres avis : Nathalie, Lelf, Ptitetrolle
Je l’ai lu il y a super longtemps donc je ne m’en rappelle plus trop mais je sais que j’avais beaucoup aimé. D’ailleurs à l’époque j’avais dévoré ce qui était alors une trilogie (il y a eu 2 autres livres il me semble ensuite).
Le dernier article de Frankie : Des horizons rouge sang, Les Salauds Gentilshommes, tome 2 de Scott Lynch
[…] La stratégie Ender est vraiment un très bon livre de SF. […]
[…] La stratégie Ender d’Orson Scott Card, pour un univers très original. […]