Entremonde est un roman jeunesse de science-fiction. Le héros, est Joey, un jeune garçon qui va, un jour, découvrir qu’il peut voyager entre des mondes parallèles. Ce pouvoir est très recherché et de nombreuses personnes vont tenter des’emparer de Joey pour pouvoir utiliser sa capacité à voyager.
L’originalité n’est peut-être pas le fort du livre mais même si le thème des mondes parallèles a souvent été utilisé, il est tellement complexe et ouvert que chaque auteur peut y insuffler ses idées et Neil Gaiman et Michael Reeves ont réussi leur coup ici.
Le point fort pour moi est le personnage principal : Joey. Je me suis d’emblée attachée à lui car on ne nous le présente pas comme un petit garçon idéal. Mais si vous savez, le jeune héros malheureux, orphelin le plus souvent mais rempli de courage et de gentillesse comme on en voit tellement dans les livres jeunesse. Non, Joey n’est pas de ce genre là. C’est un petit garçon plutôt banal avec une famille aimante et des petits problèmes à l’école. J’ai vraiment bien aimé qu’on nous le présente tout de suite avec ces défauts c’est-à-dire avec son sens de l’orientation proche de zéro. Oui, m’introduire un être imparfait me fait tout de suite l’aimer ;).
Globule est également un personnage intéressant même s’il fait partie d’une espèce qui ne semble pas plus évoluée qu’une amibe. Non, je vous jure, c’est possible de s’enticher d’un tel personnage. Malheureusement à part ces deux individus, le reste des personnages m’a laissé de marbre car je ne les trouve pas assez développés. Jusqu’à la fin, j’ai d’ailleurs confondu la plupart des « frères » de Joey. En plus, ils ont des prénoms similaires, pratique pour s’embrouiller donc !
Les mondes parallèles auraient également été plus intéressants s’ils avaient été davantage exploités. J’aurais aimé découvrir et arpenter longuement ces nouveaux univers mais les auteurs ont préféré survolé cette matière pour laisser place à l’action. Car oui, de l’action et des rebondissements, il y en a !
Il n’y a quasiment pas de répit pour Joey et ses compagnons. J’ai quand même du attendre les 2/3 du roman pour commencer à trouver cette lecture addictive. En effet, jusqu’alors, j’étais certaine de comment l’ histoire allait se terminer mais à ce moment-là, l’intrigue prend un sacré tournant et je n’étais plus sûre de rien.
Bref, même si ce livre possède quelques faiblesses, je trouve que ça reste une très bonne histoire pour les jeunes lecteurs. Je l’ai d’ailleurs préféré à L’étrange vie de Nobody Owens, le seul autre livre que j’ai lu de Gaiman. Un bon petit moment de divertissement en somme ! Si je devais comparer ce roman à d’autres oeuvres, je citerai les juvéniles d’Heinlein ou Green Lantern. C’est un peu un mélange des deux en effet ;).
Je terminerai ma chronique en remerciant Newsbook et les éditions J’ai Lu pour ce partenariat.
Auteurs : Neil Gaiman, Michael Reaves
Titre : Entremonde
Edition : J’ai Lu
Genre : Jeunesse, Science-fiction
Pages : 220
Couverture : Diego Tripodi
D’autres avis : LaureduMiroir, Radicale, EloDesigns, Renan
Je le note car j’aime bien les histoires de mondes parallèles !
Nickel alors 😉 !
HAN ! Tu as préféré à Nobody Owens ? Alors que Nobody Owens, c’est mon préféré de préféré de Gaiman. Du coup, faudrait que je tente tient 🙂 Surtout qu’il me fait de l’oeil à la librairie ^^
Ah ben moi j’avais bien aimé Nobody Owens mais pas à ce point-là quand même ^^. J’espère que ça te plaira, tu verras ça se lit vite !
Je n’ai pas lu ce roman mais j’aime beaucoup ce que j’ai lu de l’auteur. Bon, j’en ai sûrement pas lu assez mais il écrit tellement de choses et surtout, il met en scène des ambiances tellement différentes que tout ne m’attire pas non plus. Je pensais que tu avais lu Coraline ?!
Non mais j’ai vu le film ;).
[…] pouvez lire les billets des participants : Iluze – Melcouettes – Natiora – Lhisbei – […]
C’est un livre qui me tente beaucoup et comme j’ai jamais été vraiment décu par la plume de Gaiman je pense qu’il va finir rapidement dans ma PAL.
Cela devrait bien se passer alors ;).
Je l’ai lu il y a très longtemps (je l’avais acheté à sa sortie VO, rien que pour la couverture), mais j’en garde un souvenir d’une bonne lecture divertissante. C’est pas mon Gaiman préféré, mais le concept de base est vraiment fun, et il fait plutôt une bonne équipe avec Michael Reaves ^^
Je n’ai lu que 2 Gaiman donc je ne sais pas trop si c’est le meilleur mais il est très chouette, pour sûr !
[…] aller plus loin : 1984 de George Orwell, l’original et d’autres romans SF pour ados : Entremonde de Neil Gaiman et Michael Reaves, 0.4 de Mike A. […]
[…] Neil Gaiman et Michael Reaves – Entremonde […]
[…] Entremonde de Neil Gaiman et Michael Reaves : parce que l’air de rien, je me suis éclatée en lisant ce livre ! […]