Mon avis :
Fedeylins est un roman fantasy assez spécial. Les Fedeylins sont en fait un peuple qui de petites créatures anthropomorphes avec des ailes qui vivent près d’une mare. Ils ont fait un pacte avec une autre espèce présente dans cette mare : les gorderives qu’on pourrait rapprocher des grenouilles.
Notre héros, c’est Cahyl, un jeune fedeylin un peu spécial car il ne possède pas de marque. Or, tout larveylins (enfant feydelin) est marqué. Son destin est ainsi déjà écrit. Cahyl qui n’a donc pas destinée essaye comme il peut de passer inaperçu dans son peuple.
C’est un univers étrange, original que nous propose là Nadia Coste. Je me suis rapidement attaché à ces petites créatures aux habitudes tout à fait différentes des autres. On pourrait facilement reprocher une certaine lenteur à ce premier opus. Mais personnellement, ça ne m’a pas gêné, je trouve même que c’est cohérent. Vivre autour d’une mare doit quand même être une vie assez paisible, pas de rebondissement à tout bout de champ. Enfin, c’est comme ça que je vois les choses.
Outre l’univers merveilleux, Nadia Coste nous offre des personnages attachants, très bien définis. J’ai tout de suite eu de l’empathie (c’est vraiment le mot ! Ceux qui ont lu le livre comprendront ^^) pour Cahyl. Je voulais tellement qu’il s’insère dans son peuple et qu’il ne soit plus si solitaire. J’aime aussi beaucoup Glark, son meilleur ami. Les autres personnages qui m’intriguent sont la mère et les deux sœurs de Cahyl. J’espère vraiment en apprendre plus dans le deuxième tome !
Le style de l’auteure est en harmonie complète avec l’univers des Fedeylins. Les débuts de chapitre qui sont en fait des écrits, des archives des fedeylins sont tellement poétiques. D’ailleurs, c’est vraiment le qualificatif idéal pour ce livre : poétique.
Bref, je trouve que ce premier tome est une franche réussite. C’est presque un coup de cœur. Seul petit bémol, j’étais parfois perdu dans le temps. Nadia Coste peut passer très vite quelques années et s’attarder des pages et des pages sur quelques jours. Résultat, parfois j’avais du mal à m’imaginer quel âge avait Cahyl et ses compatriotes.
Le deuxième tome intitulé « Aux bords du mal » sortira le 6 octobre prochain. Vous pouvez déjà admirer la couverture sur le blog de l’auteure.
Auteur : Nadia Coste
Titre : Fedeylins, tome 1 : Les rives du monde
Edition : Gründ
Genre : Fantasy, jeunesse
Pages : 417
Je me retrouve totalement dans ton article !
J’ai vraiment aimé cette lecture, pleine de douceur et de poésie (mais pas que !). Et j’ai très hâte de voir la suite des histoires de Cahyl et Glark. Surtout que la nouvelle couv’ est juste superbe !
Moi aussi je l’aime beaucoup ! En plus c’est plutôt rare mais Glark est exactement comme je l’imaginais :).
A force de lires des avis plutôt positifs je vais peut être un jour me laisser tenter mais je sais pas pourquoi je bloque encore. Peut être parcequ’on en a trop parler depuis sa sortie.
C’est vrai que le tapage médiatique est assez fort. Mais ça n’a aucune incidence sur la qualité du livre ;).
Contente que ce roman t’ait plu! J’ai hâte de lire la suite. J’ai vraiment de plus en plus aimé au fil de la lecture 😀
Oh pareil que toi, le plaisir s’est accentué petit à petit ^^.
le couverture à elle seule, illustre bien son contenu, apparemment!
Oui l’illustrateur a vraiment su capter l’essence du roman ^^.
[…] Nadia Coste – Fedeylins, tome 1 : Les rives du monde […]
A vrai dire, je pense que la lenteur est surtout ressentie par ceux qui aiment l’action. Mais ici, c’est tellement bien raconté que je me suis vraiment été engloutie par les pages. Ah mince, dommage que les ellipses t’aient perdu :/ Mais bon, un coup de coeur quand même : comme moi ^^ Il n’y a plus qu’à attendre (encore un peu de temps… octobre) le 2e tome.
Oui vivement. Oui les ellipses m’ont dérangé pour bien me représenter Cahyl surtout. J’étais parfois perdu pour l’imaginer physiquement : plutôt comme un enfant ou un ado par exemple.
[…] en parlent : de.w, Guu, Iluze 47.079652 2.392097 J'aimeJ'aimeUn blogueur aime . Posted in Fantasy, France, […]
Bon voilà c’est lu … et tu réussis à me tenter … mais je vais lutter. J’ai quelques livres à lire quand même :p
Cool :D. J’espère que ça te plaira !
[…] Fedeylins de Nadia […]
[…] Fedeylins, tome 1 : La rive du monde […]