4ème de couverture
Nombre de parents sont démunis face à la détresse de leur enfant durant une période de deuil : entre la gestion de son propre deuil, l’impuissance face à la douleur de son petit et la colère frustrée de ne rien pouvoir arranger d’un bisou magique, il est souvent difficile de trouver les bons mots pour adoucir la peine et répondre aux questions enfantines. C’est pourquoi Sophie Dionnet, après avoir vécu de plein fouet cette expérience dramatique, a décidé d’écrire ce guide. Composé de conseils bienveillants autour d’un atelier créatif et thérapeutique, celui-ci vous propose l’élaboration d’un « bijou d’adieu » aux côtés de votre enfant. Ainsi, ce biais matériel vous permet d’ouvrir le dialogue sur la grande question de la mort à l’aide d’outils et de clés issus d’ouvrages de psychologie du deuil adulte et infantile. Avec sensibilité et souplesse, ce guide pratique de l’accompagnement du deuil infantile vous laisse opter pour les outils et les pistes de réflexion les plus adaptés à votre enfant.ourt roman devenu culte, tout d’abord publie chez un petit éditeur, a été réédite avec succès par Penguin avant de séduire l’Europe entière. Ce conte onirique pour adultes, illustre par la dessinatrice russe Anastasia Kardachova, nous emporte dans une histoire poétique et envoûtante.
Mon bijou d’adieu
Ce livre comprend 2 parties :
Dans la première, l’autrice nous explique comment parler de la perte d’un proche aux enfants et de la manière dont ils peuvent vivre leur deuil selon leur âge. C’est une partie intéressante qu’il vaut mieux lire en amont de tout problème car cela peut-être une partie assez technique et peut-être pas évidente quand est dans un état de détresse émotionnelle.
Dans la deuxième partie, ce sont des propositions de bricolages et en particulier de bijoux d’adieu que les enfants peuvent fabriquer. C’est une jolie façon d’externaliser ses émotions et sentiments.
Bref, c’est un ouvrage que j’ai trouvé assez intéressant. Il est en plus assez court et se lit vite. La couverture dégage une impression de douceur et de lumière qui est bien en adéquation avec le thème.
A recommander
Aux parents qui aimeraient préparer leur enfant au deuil, aux personnes endeuillées qui ont envie de passer à l’action
- Auteur : Sophie Dionnet
- Titre : Mon bijou d’adieu
- Edition : Librinova
- Genre : Essai, pratique
- Pages : 107
L’idée de ce bijou d’adieu est très belle