Un peu de classique ne fait pas de tort !
Mon résumé:
Dom Juan est un grand séducteur. Il désire toujours une autre femme que celle qu’il a. Est-ce que ça va lui jouer des tours ?
Mon avis:
Quand j’étais ado j’ai lu et été voir une pièce de Molière : Le misanthrope. J’avais beaucoup aimé ! C’est un peu cette ambiance que je voulais retrouver en ouvrant ce livre.
L’histoire est plutôt drôle mais pas inoubliable. Les personnages m’ont paru un peu trop caricaturaux. Bref, je préfère garder en tête la bonne surprise que j’ai eu en lisant Le misanthrope et oublier celui-ci.
Je ne vais pas être très bavarde dans ce billet. D’ailleurs, je ne sais déjà plus quoi dire à part que je suis un peu déçue de cette lecture.
Auteur: Molière
Titre: Dom Juan
Édition: Le livre de poche
Genre: Classique, Théâtre
Pages: 187
Bilan : 13/14
C’est la seule pièce de Molière que je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout aimée. Je partage ta déception!
Tu me rassures en disant que c’est la seule !
Oh que de souvenir!
Dommage de le lire au lycée, on ne saisit pas tout du mythe!
Sûrement !
Quel dommage…
Et oui, ça n’est pas passé :/.
C’est dommage que ce ne soit pas passé : c’est une belle pièce. Je préfère la version espagnole de Tirso de Molina mais celle de Molière est intéressante. Mais bon, c’est vrai qu’elle vaut surtout pour le mythe, elle n’est pas très drôle.
Non, elle n’est pas très drôle en effet. Et je trouve qu’elle ne soulève aucun questionnement… Mais ce n’est que mon avis 😉
Je vais faire ma re-lou de service.
J’ai adoré Dom Juan !!
Molière traite la dévotion et justement l’absence de dévotion d’une manière assez surprenante.
Dom Juan incarne le je m’en foutisme et l’absence de règle. Sganarelle lui a peur de Dieu. Il est tout le contraire de son maître.
Traitée d’une manière assez divertissante, j’avais beaucoup apprécié cette lecture. 😉