Saviez-vous que Marie-Aude Murail avait une sœur qui écrivait aussi pour la jeunesse ? Son nom d’écrivain est Moka et je viens juste de découvrir un de ses romans.
Mon résumé:
Les grands n’ont pas envie que Paul jouent avec eux. Il est trop petit ! Paul doit donc s’amuser tout seul dans son coin. Un jour, il découvre une petite fille assise sur un banc à l’abbaye. Elle s’appelle Rachel, elle vit au Moyen-Age et va bientôt aller au bûcher car on croit que c’est une sorcière. Paul va tout faire pour la sauver.
Mon avis:
Attention, gros risque de spoiler !! Allez directement au commentaire en gras si vous ne voulez pas connaitre l’intrigue.
En lisant ce livre, j’ai eu l’impression que Moka n’avait pas envie de finir son histoire. Pendant quasi tout le récit, elle plante le décor, nous explique les personnages etc… Mais passé la moitié, on a vraiment envie que l’histoire commence vraiment. On veut tout savoir. Comment ça se fait que Rachel et Paul savent communiquer entre eux ? Comment faire pour sauver Rachel ? Les réponses seront trop brèves. C’est lent, ça ne démarre pas et d’un coup, elle te fait une scène d’action qui passe en un éclair. On tourne la page… Et c’est fini. Mouais. Je suis un peu déçue quand même
Le style est plus « enfantin » que celui de Marie-Aude Murail, les personnages sont aussi moins recherchés je trouve. Bref, je préfère pour l’instant les écrits de sa sœur. J’ai aussi envie de découvrir ce qu’écrit Lorris Murail, le frère (oui le talent est génétique dans cette famille ^^).
En lisant ma note, vous vous direz surement, pourquoi mettre quand même un 6 sur 10 alors ? Car même si comme je l’ai dit, je n’ai pas apprécié l’action, je trouve que Moka sait très bien faire passer le temps. Car oui, il ne se passe rien mais on lit quand même assez vite. Je ne me suis pas ennuyée et c’est déjà pas mal je trouve.
Moka a donc eu une idée originale mais on sent qu’elle ne savait pas vraiment la peaufiner. Les scènes d’actions ne semblent pas être son truc et sont bâclées. Mais j’ai quand même envie de lire un autre Moka pour comparer…
Auteur: Moka
Titre: Un ange avec des baskets
Édition: L’école des loisirs
Genre: Jeunesse, fantastique
Pages: 134
Bon ben, finalement, je ne suis pas sûre de le sortir de ma PAL pour le lire… J’ai d’autres livres à lire, donc ils passeront probablement avant celui-là.
Sinon, il me semble que dans la fratrie de Moka et Marie-Aude Murail, il y a encore un écrivain… Mais je n’arrive plus à me souvenir qui c’est.
Dans les fratries connues, il y a aussi Grégoire Solotaref et Nadja je crois.
Oui dans la famille Murail, il y a aussi le frère Lorris ;). Je vais m’intéresser à cette autre fratrie dont tu parles ^^.
Ah oui, parce qu’il y a plusieurs Moka ?
Je ne connais pas les écrits de la frangine…
Je m’y mettrais peut être pas tout de suite mais pourquoi pas…
Euh non pas plusieurs Moka… mais elle a écrit plusieurs livres oui ^^.
Aaaaaah d’accord….oh lala… mon pauvre cerveau !
Oui, mets le un peu au repos ^^.
[…] Je n’apprécie pas trop cette catégorie « 9-12 ans ». Comme pour Un ange avec des baskets de Moka ou Minuit-Cinq de Malika Ferdjoukh, j’ai trouvé ce récit trop simple, il manque de […]
A
Comment ce termine la fin, il va la sauve ou pas? Si oui comment
Et merci pour avoir dit ce que tu pensait du livre