J’ai mis longtemps à lire Lady Pirate. Plus de 20 jours ! La cause ? Un manque de temps immense et beaucoup d’obligations.
Résumé:
Elle se prénomme Mary Jane.
Dix-sept ans à peine et déjà un destin hors du commun : habillée en garçon depuis son plus jeune âge, maniant aussi bien le fleuret que l’alexandrin, elle a été élevée comme un lord, au nez et à la barbe de sa riche et puissante grand-mère. Mais en cette année 1696, il existe peu de place pour les histoires merveilleuses dans la capitale anglaise : devenue brusquement orpheline, elle-même menacée car détentrice d’un objet menant à un fabuleux trésor, l’intrépide Mary doit s’enfuir, direction Douvres.
Après une escale chez une sulfureuse espionne, elle embarque à bord de La Perle, majestueuse frégate corsaire qui va déterminer le reste de sa vie…
Mon avis:
J’ai beaucoup aimé cette lecture palpitante. On retrouve de tout dans ce livre: de l’action, de l’amour -et pas que platonique héhé-, des stratégies, des combats… Mary Jane a eu une vie extraordinaire et mouvementée. A chaque fin de chapitre, je me disais « mais je ne peux pas m’arrêter là, Mary est à un tournant de sa vie ». Et cette pensée vous vient en tête à peu près à tous les chapitres.
Ce n’est pourtant pas un gros coup de cœur pour ma part. C’est sûrement dû au fait que j’ai trop étiré ma lecture en ne lisant que petits bouts par petits bouts.
Et pour ceux qui ont peur de rester près de 400 pages sur les flots, rassurez-vous, la vie de Lady Pirate ne se résume pas à l’océan ! De plus, je n’ai nullement était gênée par le vocabulaire marin qui nous est bien expliqué. On ne peut pas s’y perdre.
Bref, je pense lire la suite car je n’ai pas envie de m’arrêter là avec Lady Pirate. La fin du premier tome arrive à un moment trop crucial.
Extrait:
– Qui suis-je, mère ?
– Tu es un ange, répondit Cécily en laçant avec application les chaussures cirées de Mary.
Ce 8 avril 1686, du haut de ses sept ans, la fillette reçut cette affirmation d’un air dubitatif. Plantée devant un miroir en psyché, piqueté de rouille et d’usure, examinant sa mise sous tous les angles par un mouvement souple de ses hanches fines, elle ne parvenait à se plaire.
Le miroir lui révélait un être au sexe indéfini. Les cheveux roux bouclés avaient été si mal coupés que certaines mèches retombaient sur la nuque, ou se dressaient en pique sur le crâne, tandis que d’autres venaient balayer les joues creuses, constellés de taches de rousseur, jusqu’au nez aquilin. La bouche avait encore la pulpe de l’enfance et le regard sombre en rehaussait la fragilité.
Dans ses robes élimées de jouvencelle que sa mère lui taillait dans ses propres vêtements trop usés, Mary était quelquefois parvenue à se trouver mignonnette. Dans cet accoutrement que sa mère la forçait à porter depuis quelques mois, c’était moins évident.
– Mais suis-je une fille ou un garçon ? demanda-t-elle encore.
– Les anges n’ont pas de sexe, ma chérie ! Tu es une petite fille dans l’habit d’un garçon, Mary. Cependant, cela doit rester notre secret. Tu ne voudrais pas que ta pauvre maman soit une fois encore rejetée du grand monde où nous allons ?
Auteur: Mireille Calmel
Titre: Lady Pirate, tome 1 : Les valets du roi
Édition: Pocket
Genre: Aventure, historique
Pages: 436
un peu tard mais j’ai lu : mary tempête d’Alain Surget dont le debut est semblable à lady pirate, en version jeunesse et bien plus proche de la légende…Un bon moment de lecture malgré la fin un peu triste!
Merci pour le conseil !
Bonjour,
J’ai 13 ans et j’adore lire!!!
Je dévore tous les romans historiques et fantastiques, es-ce que je suis assez grande pour lire lady pirate?? ça me plairait vraiment.
Comme livre d’adulte j’ai déjà lu Guillaume Musso et Marc levy, je sais c’est différent mais c’est des livres d’adultes
Donc j’aimerais savoir si c’est de mon âge, j’ai 14 ans en juillet!
Et lire est ma passion
Merci d’avance!
Bonjour Philippine,
Je crois que tu devrais attendre un petit peu avant de lire celui-ci. Mais vu que tu adores lire, j’espère que tu trouveras vite d’autres livres qui te plaisent ;).
J’ai cru que c’était Lady Oscar également. Je vais allez lire ça 😉
Merci
Bonne découverte ;).
D’un point de vue TOTALEMENT extérieur, le résumé m’a fait penser à Lady Oscar, manga des années 80…que j’adorais!
Sinon, merci, tu m’as donné envie de le lire, j’vais essayer de l’avoir à la médiathèque.
Ah tiens je n’avais pas remarqué la ressemblance mais maintenant que tu me le dis, ça me saute aux yeux