Après de nombreux jours de silence, ce blog revient enfin à la vie ! Et c’est avec un livre coup de cœur que je vais vous parler 😉
Mon résumé:
Le jeune Thoutmosis, né pour être le prochain pharaon vient de mourir. L’héritier du trône sera donc Aménophis. Dans la cour royale, la jeune Néfertiti, 15 ans, rêve de devenir reine d’Égypte. Mais il lui faudra d’abord charmer Aménophis…
Mon avis:
J’ai eu un véritable coup de cœur pour Les rêves de Néfertiti. A la différence des romans de Christian Jacq, Michelle Moran nous dresse ici le portrait de pharaons et de reines imparfaits.
De plus, nous ne sommes pas en dehors de l’histoire. La narratrice est Moutnedjemet, la petite sœur de Néfertiti. J’ai trouvé ce choix très judicieux car « Moutny » est un des personnages les plus attachants du roman. Elle est modeste, intelligente et représente la gentillesse même. Le contraste n’en est que plus accentué avec Néfertiti, jeune femme (trop) ambitieuse, à la beauté flamboyante.
Je connaissais assez mal cette période de la civilisation égyptienne. J’ai donc pu découvrir Aménophis, qui deviendra plus tard Akhenaton et son obsession à imposer son propre dieu : Aton. Toutefois, certains historiens critiquent cette œuvre car elle n’est pas totalement fidèle à la réalité. Mais ça, on pouvait le prévoir vu que c’est une fiction !
On est vraiment plongée dans la cour égyptienne et c’est très agréable ! Je me suis rapidement identifié à Moutny et j’ai partagé ses joies et ses peines. J’ai donc vécu ce roman alors que ce n’était pas gagné. En effet, j’ai été débordée de travail ces deux dernières semaines et je n’avais que peu de temps pour plonger dans ce roman. Mais la magie a totalement opérée et dès que je lisais quelques lignes, je m’éloignais de mon quotidien.
C’est donc avec un peu de peine que j’ai refermé ce livre. Mais j’ai déjà atrocement envie de revenir à la cour égyptienne… C’est pourquoi « Les soleils de Néfertari », considérée comme la suite du roman « Les rêves de Néfertiti » ne va surement pas tarder à rejoindre ma PAL même si je connais déjà assez bien la vie de Néfertari.
Auteur: Michelle Moran
Titre: Les rêves de Néfertiti
Édition: J’ai Lu
Genre: Historique
Pages: 542
Visitez le site de l’auteure (en anglais ) : ici. Bizarrement, je ne l’imaginais pas du tout comme ça ! Elle semble bien sympathique.
Ce livre est dans ma PAL, il me fait très envie ! Mais curieusement, avec le temps qu’il fait en ce moment, j’ai pas trop envie de le lire maintenant… je préfère attendre l’été ! 😀
A toi de voir ! En tout cas, je te le conseille vivement ^^.
Il me dit bien celui là ! Hop dans ma wish-list !
Wouhou génial, j’ai converti quelqu’un ^^.
Un avis qui fait plaisir dès le matin!
Un roman qui a l’air très très sympa.
Il l’est :D.
Après avoir récemment lu les deux tomes de Sinouhé l’Égyptien, j’ai un peu ma dose d’Akhenaton et Nefertiti mais je serais curieuse de savoir comment ce livre traite de leur histoire.
Ce sera pour plus tard alors ;).
ton billet donne envie de se replonger dans l’égypte antique !
Génial ! C’est un peu le but recherché. J’adore cette époque…