Je vous avais dit que cette semaine serait sous le signe du zombie, non ? 😉
Mon avis:
World War Z est le deuxième livre de Max Brooks que je découvre après Guide de survie en territoire zombie. A en croire ma note, on pourrait penser que j’ai moins aimé ce roman que le guide. Et pourtant, je trouve que Max Brooks s’est amélioré.
Nous sommes ici face à une panoplie de témoignages où des personnes nous racontent comment ils ont vécu la World War Z, la guerre mondiale contre les zombies. Tous les témoignages sont différents et présentent un autre aspect de la guerre. Mais évidemment, certains m’ont plus touché tant que d’autres m’ont laissé de marbres.
Qui dit guerre mondiale, dit évidemment que nous voyageons beaucoup dans ce livre. Max Brooks sort ainsi des USA (où il était trop resté cantonné dans le Guide de survie). Il arrive vraiment à nous donner une cartographie précise de comment ça s’est propagé dans le monde et comment chaque peuple a géré la situation.
L’autre inconvénient de ce livre est qu’il est beaucoup trop long. Plus de 500 pages d’interviews, c’est vraiment gavant à force. Je n’ai pas eu le temps non plus de m’attacher à certains personnages vu qu’ils changent tout de temps. De ce fait, je n’avais pas d’envie insoutenable de continuer. Le suspens n’est pas présent.
Mais il y a de nombreux points positifs. Max Brooks va plus loin qu’une simple description de combats contre les zombies. Tous les aspects (politique, émotionnel, technique, etc.) y sont présents. Les sujets évoqués sont vraiment très intéressants.
En conclusion, j’ai bien aimé retrouvé le style de Max Brooks. Toutefois, le roman tire trop en longueur à mon goût. A lire à petites doses !
Auteur: Max Brooks
Titre: World War Z
Edition: Le Livre de Poche
Genre: Fantastique
Pages: 535
Je n’ai pas participé à la lecture du Cercle pour ce livre là, mais j’ai l’impression que la longueur a rebuté plusieurs personnes, ou en tout cas, qu’à force ça devient ennuyant.
Du coup, je ne regrette pas de ne pas l’avoir lu ^^
Ah bah pour ma part, je ne regrette pas de l’avoir lu ;). Mais c’est vrai que c’est un gros défaut du livre.
C’est très original mais un peu longuet quoi ^^
Voilà un bon résumé d’une phrase ^^.
Je suis d’accord, le livre tire trop en longueur. Je suis occupé à le lire, et s’il faisait 300 pages il serait très bien. Avec 500 pages, cela devient too much. On a fait le tour du style interview et de la question des zombies en 300 pages je pense.
Oui en 300 pages, il y a vraiment moyen de faire le tour !
J’ai eu le même sentiment que toi. Trop de témoignages. En fait c’est uniquement ça. Il aurait du entrecoupé avec d’autre chose. Un peu déçu finalement même si l’idée est bonne.
Il a vraiment voulu faire le tour de la question. Je me demande ce que va donner le film.
Exactement le même ressenti pour moi également. Un bouquin très bien ficelé, d’excellentes idées, mais un peu trop volumineux sans que cela ne soit nécessaire. Avec 150 pages de moins il aurait sans doute gagner en force.
Je me demande si l’adaptation cinématographique permettra d’éviter ces longueurs…
[…] World War Z de Max Brooks : Nelfe, BlackWolf, Tristhenya, spyd, Guu, Anésidora, Pitivier, Shanaa, Iluze, julien le naufragé, Kactusss, zerojanvier, El Jc, GiZeus, […]
[…] World War Z de Max Brooks : Nelfe, BlackWolf, Tristhenya, spyd, Guu, Anésidora, Pitivier, Shanaa, Iluze, julien le naufragé, Kactusss, zerojanvier, El Jc, GiZeus, Nathalie, Lou Regardez cette vidéo sur […]