Avant tout, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Persée pour ce partenariat. Voilà longtemps que je voulais découvrir l’histoire de Gilgamesh !
Mathilde Adda est une jeune étudiante qui a décidé de réécrire l’épopée de Gilgamesh. En effet, cette histoire avait bien besoin d’être modernisée. Ce récit est désormais accessible pour les plus jeunes.
Gilgamesh est aujourd’hui devenu un mythe, un personnage de légende. Grâce à ce livre, j’ai pu découvrir toutes les histoires qu’on lui a attribué. On se rend d’abord compte que Gilgamesh était au départ un tyran. C’est par la suite qu’il deviendra un grand héros. Son épopée est très intéressante. On voit son évolution en tant qu’homme, ses coups durs, les combats qu’il réalise, etc. Je comprends maintenant pourquoi son nom a traversé les siècles !
J’ai beaucoup apprécié Gilgamesh et Endiku. Ils ont des caractères parfois opposés mais j’ai aimé leur relation. Autre point positif : se rendre compte qu’ils n’étaient que des humains. En effet, je craignais qu’à l’époque, on idéalise et on les considère comme des Dieux. Mais que nenni, à travers leurs histoires, nous pouvons découvrir leurs faiblesses.
Le style de Mathilde Adda est simple. Elle va directement à l’essentiel : l’intrigue en tant que telle. De ce fait, je trouve qu’elle n’a pas assez mis l’accent sur le contexte. En effet, on n’a que très peu d’éléments pour imaginer le décor dans lequel évolue Gilgamesh. C’est plutôt dommage car la Mésopotamie abrite une civilisation intéressante avec une culture qui lui est propre.
Le livre est agrémenté de dessins mais j’avoue n’avoir pas su les appréciés. Ils sont en noir et blanc et j’ai plus eu l’impression de voir des brouillon, des crayonnés plutôt que des illustrations aboutis.
Bref, ce petit livre est une bonne introduction à l’histoire de Gilgamesh. Néanmoins, nous restons vraiment en surface. C’est un livre particulièrement adapté à un jeune public mais si vous désirez un ouvrage très poussé sur le sujet, il vaut mieux passer votre chemin.
Auteur : Mathilde Adda
Titre : L’épopée de Gilgamesh
Edition : Les éditions Persée
Genre : Classique
Pages : 63
D’autres avis : Yumiko, La tête dans les livres
J’ai aussi eu un peu de mal avec les dessins, je trouve en plus que les personnages sont beaucoup plus jeunes que ce que je m’étais imaginée !
J’ai étudié ce mythe fondateur pendant ma licence d’archéo, et du coup, autant j’en connais certains détails par coeur, autant je n’ai jamais pris le temps de simplement me laisser porter par l’histoire. Du coup, ce livre pourrait plutôt me convenir pour redécouvrir l’histoire sans me prendre la tête.