Je suis contente de retrouver Marie-Aude Murail après Maité Coiffure. Celui-ci est tout à fait différent. Approfondissons un peu cela…
Mon résumé:
Ce roman ressemble plus à une série de nouvelles à travers le temps avec comme fil conducteur un flacon miraculeux qui permet de soigner n’importe quelle maladie ou blessure.
Mon avis:
J’avoue être un peu déçue… Je ne m’attendais pas à voir Marie-Aude Murail dans le registre ésotérique et historique. Dans cette histoire, on suit les changements de main de ce flacon miraculeux avec à chaque fois, un bond de 500 ans dans l’histoire.
L’idée est pas mal mais je ne sais pas si les jeunes lecteurs apprécieront de passer d’une histoire à une autre. De plus, Marie-Aude Murail a eu la -pas brillante- idée de nommer plusieurs personnages de la même façon, ce qui ne facilite pas les choses. Ça manque aussi d’explications… On ne sait pas du tout comment ce flacon a été créé et c’est dommage.
Vous l’avez compris, j’ai préféré Maité Coiffure mais celui-ci a un certain charme. C’est plutôt agréable de voyager à travers les époques et j’avoue que Marie-Aude Murail s’en sort plutôt bien.
Bref, D’amour et de sang permet de passer un chouette roman mais je ne crois pas qu’il puisse être considéré comme un roman majeur de l’œuvre de MAM comme disent les intimes.
Auteur: Marie-Aude Murail
Titre: D’amour et de sang
Édition: Bayard jeunesse
Genre: Jeunesse, fantastique, historique
Pages: 232
Retrouvez les autres billets chez Pimprenelle !
Les nouvelles, c’est pas trop mon truc déjà… Je ne suis pas vraiment tentée par ce titre, mais je ne me fais pas de souci, je vais en noter plein d’autres tout au long de la journée!
Ça, c’est sûr ! Enfin, au moins elle ose faire quelque chose de différent… Mais moi j’ai moins aimé ^^.
Oh MAM ! C’est sur que c’est pas le meilleur. Mais justement, différent, on l’aime bien aussi. Je suis contente de ce 7 quand même^^
Ben oui, c’est du MAM, ça ne peut être nul :p. Mais il y a mieux, c’est clair !
Elle en a écrit tellment qui me tente que je pense que je vais passer mon tour pour celui la ! !
Je te comprends. Moi aussi, il y en a tellement que je dois encore lire…
Comme Liyah, j’en ai noté déjà quelqu’uns qui me tentent beaucoup
Pareil que vous 😉
« Maïté Coiffure », j’avais adoré aussi!!
je note quand même celui ci, je me ferais mon propre avis 😉
Bonne idée. J’espère que ça te plaira !
Je me rappelle avoir moins accroché à celui là moi aussi…
Ah contente de ne pas être la seule ^^.
Ce n’est définitivement pas le roman de l’auteur qui me tente le plus… Par chance, j’en ai d’autres à découvrir!
Ouf alors 😉
Pour comprendre les intentions de l’auteure et le contexte de ce roman, rien de tel que de retourner aux explications détaillées… de l’auteure elle-même sur son site.
http://marieaude.murail.pagesperso-orange.fr/1niveau/central/3niveau/248amour.htm
Tiens, bonne idée, je n’y avais pas pensé ;). C’est très intéressant…