Je connaissais, de réputation, le Golem de Meyrink mais avant de me lancer dans ce classique, j’avais envie de lire une version plus light de cette histoire. Le roman historique de Marek Halter était donc idéal.
David Gans est un des disciples du grand MaHaral qui va donner vie au Golem à Prague au XVIème siècle. Dans ce roman reprenant la célèbre légende, il nous raconte son histoire.
Ce livre est avant tout une belle plongée dans la foi judaïque. On sent que l’auteur connait parfaitement la Torah et la manière de l’appliquer par les juifs. Maintenant pour les non-initiés comme moi, il n’est pas toujours évident de comprendre les mots hébreux ou les préceptes de la Kabbale. Heureusement qu’un glossaire à la fin du livre nous permet de nous y retrouver.
L’intrigue en tant que telle ne commence qu’à la moitié du livre. La première partie servant essentiellement à nous expliquer le contexte dans lequel le Golem va être créé avec la persécution des juifs à travers le monde et le pacte que deux amis vont faire sur le mariage de leurs futurs enfants.
David Gans qui est donc le personnage principal m’a paru trop passif pour être attachant. Il se laisse guider par la vie et ne prend pas vraiment de décisions. Heureusement, d’autres personnes plus charismatiques vont faire leur apparition comme la troublante Eva qui désire être instruite comme un homme et est doté d’un esprit particulièrement éclairé -je rappelle qu’on n’est qu’au XVIème siècle !-. Le Golem n’est pas une fin en soi mais bien le concentré des envies des juifs de l’époque.
Marek Halter arrive donc à nous conter cette histoire sans trop nous lasser. Son style et le lexique judaïque demande un certain temps d’adaptation mais ensuite, c’est un vrai plaisir de découvrir cette histoire.
Je vous le conseille !
Lu dans le cadre du :
Prague : 5ème escale/+ de 75
Auteur : Marek Halter
Titre : Le Kabbaliste de Prague
Edition : J’ai lu
Genre : Historique
Pages : 282
D’autres avis : Galleane, karline05, Ana76, titinerose, tinelire, Flo_boss, mazel, Flof13, Le Blog des Bouquins, fée-tish
[…] mis à l’honneur ici et cela m’a ennuyée vu que j’ai déjà lu très récemment Le Kabbaliste de Prague de Marek Halter. J’ai également mis du temps à rentrer dans l’histoire et n’ai […]
[…] 5 : Prague : Le Kabbaliste de Prague de Marek […]