Voilà déjà un petit temps que je voulais m’atteler à la lecture de cette oeuvre culte qu’est A la recherche du temps perdu de Proust. Malgré les avis pessimistes de certains lecteurs, j’ai décidé de lancer une lecture commune au long cours de cette saga. Vous pouvez retrouver cette LC sur le forum Livraddict à cette adresse.
Nous voilà donc à aborder le premier tome de cette oeuvre monumentale. Mon édition fait déjà plus de 900 pages sur ma liseuse. Le chemin va être long ! J’ai ensuite découvert la petite vie du narrateur. L’auteur aime vraiment bien détailler son univers. Il rentre dans le fond des choses et nous offre des personnages complexes et attachants.
Parmi ceux-ci, j’ai bien aimé Swann mais beaucoup moins sa femme, Odette. Mais je pense que je reste le plus attachée à notre narrateur vu que c’est à travers son regard que nous découvrons cette histoire. J’ai aimé le découvrir avec ses problèmes d’enfant puis d’adolescent.
L’écriture de Proust est sublime. Je m’y suis plongée avec délectation ne voyant pas le temps passer même si il est vrai qu’après avoir lu une centaine de pages, une pause s’imposait.
Au niveau des points faibles, je citerai la lenteur du récit. Proust veut tellement tout nous expliquer que le rythme est vraiment très mou. Cette impression est d’ailleurs accentuée par le fait que l’intrigue ne m’a pas paru sensationnelle. En effet, quand j’y repense après coup, il ne se passe pas grand chose dans ces 900 pages.
Pour l’instant, je ne vois pas encore ce qui rend cette oeuvre si monumentale à part le style très joli de Proust mais j’ai tout de même apprécié cette lecture et vais poursuivre la saga.
Les avis des autres participants à cette lecture commune : Mypianocanta, Jutiboli, ramettes, Chtitepuce, Jul’ (liens à venir)
Auteur : Marcel Proust
Titre : A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du côté de chez Swann
Edition : Feedbooks
Genre : Classique
Pages : + de 900
Avoir vu ça avant, je pense que j’aurais participé… je n’ai jamais dépassé la page 60! A l’âge vénérable de 13 ans!
Tu peux toujours nous rejoindre par la suite si tu as le courage 😀
C’est le premier tome qui fait 900 pages ou c’est l’ensemble ? En tout cas, tu as bien du courage, voilà un auteur que je n’ai jamais eu envie de lire.
Le premier tome ;). Mais c’est plus aux environs de 500 pages pour les poches (mais écrit petit alors).
Dans l’ensemble, je suis d’accord avec toi… Par contre, est-ce parce que je m’y attendais totalement, le fait qu’il ne se passe pas tant de choses ne m’a pas surprise… Même si ça ne m’a certes pas aidée à lire plus vite non plus, ça ne m’a pas trop dérangée…
On peut tellement savourer cette écriture, je me suis focalisée sur ça, plutôt.
Ma chronique ne devrait plus tarder 🙂
Voici mon blog qui essaie de montrer comment la lecture de Proust peut changer votre vie
http://proustpourtous.over-blog.com/
À plus de 60 ans, nous avons entamé la lecture de ce monument, et nous allons recommencer… Sur notre blog, voici deux des nombreux articles que nous avons publiés sur le sujet. Si le coeur vous en dit, lisez-les, cela vous donnera envie de lire Proust, ou de persévérer si vous vous essoufflez. Je poste ce mot d’Illiers-Combray où nous sommes en pèlerinage…
http://www.hicsum-hicmaneo.com/article-la-serie-de-l-ete-episode-1-81738083.html
http://www.hicsum-hicmaneo.com/article-proust-encore-98390367.html
L’écriture de Proust est juste unique. Mais il est vrai qu’il ne se passe pas grand-chose. C’est là tout le charme du roman !
Je suis ravie de voir une chronique si positive et élogieuse ! Mon beau père m’a offert l’intégrale l’année dernière et je n’ai pas encore eu le courage de me plonger dedans !