Résumé:
Que penser d’une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? Qui s’étonne que vous puissiez la voir ? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l’autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? En consulter un soi-même ? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure ? Et si c’était vrai ? S’il était vrai qu’Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n’entend ?Mon avis:
Ne crachons pas dans la soupe: lorsque j’ai lu ce livre, à 15 ans, il m’a plu. Ce n’était pas le livre du siècle pour moi mais c’était une lecture agréable. Un des seuls romans contemporains qu’on m’a fait lire au lycée (Incroyable que ce soit celui-ci n’est-ce pas ?). Mais déjà à l’époque, j’avais remarqué que c’était un livre assez léger, qui ne cassait pas des briques. Cinq ans plus tard, j’avoue ne quasi plus me souvenir de ce livre. Juste les éléments principaux. Je pense que si je le lisais aujourd’hui, il me plairait franchement moins. Je garde donc juste en mémoire un roman d’amour un peu simple qui se lit rapidement et facilement. Parmi les auteurs « people », je préfère quand même Lévy à Musso. A lire quand on ne sait pas quoi faire…
Extrait (p150):
-Tu sais pourquoi nous nous entendons si bien toi et moi ? Parce que je ne te mens pas, parce que je te parle comme à un adulte, parce que je n’ai pas peur. J’ai confiance en toi. Les adultes ont peur parce qu’ils ne savent pas faire la part des choses. Moi, c’est ce que je t’apprends. Nous vivons là un moment qui se compose d’une grande variété de détails : nous deux, mes mains que tu regardes depuis tout à l’heure, l’odeur de cette pièce, ce décor qui t’est familier, le calme du jour qui se lève.
Auteur: Marc Lévy
Titre: Et si c’était vrai…
Genre: Romance, un brin de fantastique
Edition: Pocket
Pages: 251