Ce mois-ci, Avalon nous propose pour son challenge de découvrir la ville de Prague. Bonne idée ! C’est encore un livre jeunesse que j’ai choisi pour l’occasion.
Mon résumé:
Minuit-Cinq, sa sœur Bretelle et leur ami Emil sont trois enfants qui vivent dans la rue. Ils apprennent que Daniela Danilova offre une forte récompense à qui lui rendra son collier de perles. Nos trois petits amis rêvent de pouvoir empocher cette somme…
Mon avis:
J’ai plutôt aimé découvrir ce petit ouvrage. Malika Ferdjoukh utilise un style simple et direct. On se prend vite d’affection pour nos trois compères et j’avoue que la pauvreté infantile est un sujet qui me fait froid dans le dos. Pourtant, je n’ai pas du tout été mal à l’aise durant cette lecture. Je l’ai même trouvé plaisante.
De plus, la fin est assez déconcertante et pas du tout prévue. J’ai beaucoup aimé ce point ! C’est rare qu’on arrive à m’étonner avec la fin d’un roman jeunesse donc bravo !
Le gros défaut est je trouve, le manque de description… Ce qui me gêne un peu vu que j’attendais de ce roman, d’en savoir un peu plus sur la ville de Prague. Mais Malika Ferdjoukh se contente juste de donner des noms (de la synagogue, de l’île sur le fleuve) mais ne les décrit jamais et c’est un peu dommage.
Ce qu’on dit de Prague:
J’en viens donc au challenge. Quelle vision de Prague donne ce roman ? Hé bien, elle n’est pas très nette. On est au XVIII ou XIXème siècle, on est dans une ville européenne pour sûr. Mais il n’y a rien de très marquant concernant Prague malheureusement. On évoque juste un peu les ponts et les lieux de cultes.
Bref, j’ai plutôt apprécié cette lecture même si elle manquait cruellement de contexte.
Auteur: Malika Ferdjoukh
Titre: Minuit-Cinq
Édition: L’école des loisirs
Genre: Jeunesse, historique
Pages: 100
J’ai « Quatre Soeurs » dans ma pal de cette auteure! Je vais noter les autres romans qui plaisent si jamais je suis conquise 😀 Celui là a l’air sympa !!!
Oui, c’est vraiment pas mal. Ca devrait te plaire ! Espérons que ta PAL ne m’en veuille pas :P.
Elle est plus à ça près !!!
Un titre qui m’à l’air pas mal surtout que j’aimerai découvrir cette auteure !
Alors tu as le choix elle a une grande bibliographie ^^.
Quand je pense que j’ai failli aller à Prague et que le volcan m’en a empêchée! Malgré ce manque de contexte, je note… j’aime bien Malika Ferdjoukh
Oh c’est triste ça. Prague est vraiment une très jolie ville (oui, j’aime remuer le couteau dans la plaie ^^)
[…] catégorie « 9-12 ans ». Comme pour Un ange avec des baskets de Moka ou Minuit-Cinq de Malika Ferdjoukh, j’ai trouvé ce récit trop simple, il manque de profondeur. Je préfère la […]
Ce livre est bien sauf que c’est difficile de faire un résumé .