J’ai pu expérimenter une autre manière d’aborder la littérature : le livre audio. Je me demandais un peu comment j’allais écouter ce livre.
J’ai d’abord commencé à tester cela en faisant du repassage. Ça marche plutôt bien, on arrive à se concentrer sur le texte tout en s’occupant de cette tâche. J’ai par la suite écouter ce livre en surfant sur le net. Et là, cela dépend des activités que je faisais. Parfois, j’étais trop distraite et loupais certains passages. Mais globalement, j’ai tout de même découvert le support audio avec cette activité.
C’est 1Q84 que j’ai pu découvrir par ce moyen et je pense que ce n’était pas le livre idéal pour cette expérience. En effet, je pense que pour moi, le livre audio serait plus appréciable sur des récits plus courts, avec plus de dialogues. Un Nothomb par exemple doit être parfait pour le livre audio.
En bref, cela donne :
Les points positifs :
– Je trouve qu’on imagine bien mieux le monde qu’on nous présente qu’avec la lecture.
– Voir les personnages incarnés par des voix donne vraiment une dimension supplémentaire.
– L’immersion est vraiment grande.
Les points négatifs :
– Notre esprit peut divaguer si on réalise en même temps une tâche sur laquelle on doit se concentrer
– Les longues descriptions paraissent d’autant plus interminables car on n’a aucune idée de quand elles vont se terminer. On ne peut pas jeter un coup d’oeil sur la page suivante.
En conclusion, ce nouveau format a su me séduire même si le livre, lui, n’a pas su m’enchanter. Je retenterai l’expérience à l’occasion, c’est certain !
J’ai la même impression. C’est l’idéal quand on fait quelque chose qui ne demande pas trop de concentration (conduire, repasser, faire la vaisselle, etc), et si en plus il s’agit d’une tâche pénible, ça fait passer le temps beaucoup plus vite !
Il y a quand même un aspect important dont tu ne parles pas : la voix, il faut que la personne qui lit le livre ait une voix, une intonation et une façon de lire qui soit agréable. J’ai tenté des livres audio que je n’ai pas pu continuer tellement je détestais la façon dont c’était lu.
J’ai eu la chance d’avoir deux très bons narrateurs et je n’ai même pas pensé à soulever ce point tiens :). Cela doit être décevant de ne pas pouvoir continuer la lecture à cause de ce paramètre.
J’ai tenté l’expérience avec un livre que j’avais déjà lu. J’ai testé dans le RER. Malheureusement l’expérience n’a pas été fructueuse. A la base je me déconcentre très vite, alors là ça a été fatal. Je tenterais quand même à l’occasion 🙂
Oui, il faut trouver la bonne activité à faire en même temps qu’écouter le livre. J’ai un peu tâtonné aussi !
Je sais que pour moi c’est absolument impossible l’audio lib, j’ai autant de concentration qu’un poisson rouge, je me perdrais au bout de trois minutes >o< ! Du coup je reste bien dans mes livres papiers :'D
Je suis aussi un vrai poisson rouge, ça fait rire tous mes proches mais ici, j’ai su me concentrer !
Je n’ai pas encore tenté l’expérience mais tu me donne bien envie !
Il ne te reste plus qu’à tester ;).
Je ne pourrais pas « lire » un livre en audio, je pense que je décrocherais très vite et j’aurais moins l’impression d’être dans l’histoire.
Au contraire, j’ai trouvé que l’immersion était plus grande ;).
Je découvre le livre audio avec une « relecture » et pendant mes trajets à pied, et effectivement je me dis qu’on ne peut pas vraiment le faire partout, mais comme un livre traditionnel !
Je rejoins Nathalie quant à la voix, il faut s’y habituer parfois, car elle ne correspond pas forcément à ce qu’on imagine.
Peut-être que le fait que ce soit une relecture joue dans le fait que tu as du mal à t’habituer à la voix ? ^^
J’ai essayé avec un autre titre (de Stefan Zweig). Pas totalement convaincu par le procédé, mais pas complètement contre non plus.
Je pense qu’il faut trouver le bon livre pour ce support !