Mon avis :
L’héritière du temps est la suite du roman Le tertre des âmes, que je n’ai pas lu. Mais pas de souci, ce livre-ci peut être lu tout à fait indépendamment. On y raconte l’histoire de Sixela, Dungal et Yorel. Ces personnages vont être confrontés à un mal qui vient du Sud. L’Eglise est persuadée que le diable est derrière tout ça mais est-ce vraiment le cas ?
Comme vous pouvez le voir, la magnifique couverture illustre parfaitement ce qu’on va retrouver dans le livre.
Passons tout de suite à ce qui m’a de suite interloqué : les chapitres très courts ! Cela donne un rythme assez soutenu au récit, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Mais fâcheuse conséquence, je trouve que cette histoire manque de profondeur, de complexité. Tout se passe trop vite à mon goût. Les protagonistes résolvent leurs problèmes bien trop facilement.
Au niveau des personnages, peu ont su aiguiser mon intérêt. La jeune Sixela est bien trop effacée pour moi. Dungal m’a paru trop bourru, un peu bête. Mais Yorel et Ambroise m’ont vraiment intriguée. Ma partie préférée est d’ailleurs celle qui se penche sur les mémoires d’Ambroise. J’ai trouvé ces moments palpitants et j’aimerai beaucoup découvrir un livre rien que sur ce personnage si mystérieux.
Le thème de l’inquisition est bien amené et pourra permettre aux jeunes lecteurs de découvrir cette facette de notre histoire. Même si on parle beaucoup de l’Eglise, le sujet n’est jamais pompeux et facilement compréhensible.
L’héritière du temps est un bon roman de fantasy mais qui peine à sortir son épingle du jeu selon moi. Bref, une histoire divertissante mais pas inoubliable. J’ai été un peu déçue que l’aspect fantasy ne prenne pas plus de place : pas de dragons ou de batailles légendaires.
Le petit plus : Merci à Bookenstock d’avoir organisé ce partenariat qui m’a permis de découvrir l’univers de Ludovic Rosmorduc !
Et un grand merci également aux 3 demoiselles avec qui j’ai participé à cette lecture commune : Olya, Heclea, Elodesigns. C’était une chouette expérience de discuter du livre avec vous !
Et ça commence ainsi :
Les étals avaient envahi les abords de la cathédrale, s’étendant depuis le parvis jusqu’à la place de l’Oratoire, qui jouxtait l’abside. Des auvents de toile fleurissaient peu à peu et transformaient le coeur de la cité fortifiée en une mosaïque aux couleurs éclatantes. Un brouhaha commençait à se répandre à travers les ruelles. Chaque veille de solstice d’été, depuis des décennies, un imposant marché s’installait à Sétiladom. Les villageois s’y pressaient dès l’ouverture, afin d’entamer au plus vite la préparation des festivités du lendemain, qui célébreraient le plus long jour de l’année. Quelques marchands venaient même de contrées reculées, pour réaliser de bonnes affaires et profiter d’une agréable journée de divertissement.
Auteur : Ludovic Rosmorduc
Titre : L’héritière du temps
Genre : Fantasy
Edition : Baam !
Pages : 382
Il a l’air chouette ce livre, merci pour cette chronique qui donne envie! Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais je vais me renseigner^^ A bientôt 🙂
Cool ;). Tu peux aussi lire Le tertre des âmes, qui se déroule avant cette histoire !
Sympathique lecture toutes ensemble !
Comme toi j’ai bien aimé les mémoires d’Ambroise.
J’ai bien envie de lire Le tertre des âmes pour voir !
Ça m’a beaucoup plu de partager cette lecture avec vous :). Le tertre des âmes m’intrigue aussi même si j’ai peur d’y retrouver les mêmes défauts.
Merci pour cette chronique Iluze!
C’est plutôt qui devrais vous remercier ;). Merci pour ce partenariat, pour le mois, pour toute l’énergie que vous mettez là-dedans !
Bah moi, les mémoires d’Ambroise m’ont assez laissé insensible. Quelques petites déceptions par ci par là, mais une lecture divertissante.
Et chose qui n’a strictement rien à voir, mais j’ai sur mon reader un bouquin de LJ Smith et un de Rachelle Mead. Je vais essayer de bouquiner ça avant le 15 novembre pour voir ce que ça donne, et pour participer à ton combat des auteurs !
Chouette :D. Je pense qu’on a à peu près le même ressenti pour cette lecture.
Je serais bien tentée. Pourquoi pas. Mais bon, des suites, encore des suites…
Au moins, ça peut se lire indépendamment ici ;).
[…] Ton / ta meilleur(e) ami(e) est : L’héritière du temps […]
[…] 18) R : Ludovic Rosmorduc – L’héritière du temps […]
[…] articles : Je vous invite à lire les articles d’Heclea, Iluze et Elodesigns, mes camarades de lecture commune. Mais vous pouvez aussi aller voir les articles de […]