J’ai pu découvrir Métronome après l’avoir gagné chez Jess Livraddict (merci encore ^^). Cet essai reprend toute l’histoire de France. Celle-ci nous est distillée siècle par siècle, en partant à chaque fois d’une station de métro différente. Je ne sais pas si c’est très clair mais rassurez-vous, ça l’est dans le livre :).
Allez hop, commençons cette chronique par les petits détails qui m’ont chagrinée. D’abord, je pense que la version illustrée aurait vraiment été un plus. Lorànt Deutsch aime nous expliquer en long et large la cartographie de Paris mais si vous n’êtes pas Parisiens, vous aurez un peu de mal à tout visualiser. Voilà pourquoi, je vous conseille de parcourir la version enrichie en photos et images si vous en avez l’occasion ou de regarder le documentaire qui en a été tiré.
Je regrette également le manque de transitions entre les chapitres. Chacun d’entre eux équivaut à un siècle particulier et à une station de métro. Sauf que lorsqu’on est plongé dans une période historique, cela fait un peu étrange de tourner la page et de « se retrouver » à nouveau dans le métro.
Après, ces petits défauts ne m’ont pas empêché d’apprécier cette lecture. Lorànt Deutsh est un incroyable conteur. J’ai rapidement été aspirée par ce qu’il nous racontait. Je m’imaginais déjà aux côtés de tous ces rois de France. L’écriture est assez simple, l’auteur a su vulgariser son propos même si parfois, l’auteur s’emballe pour nous parler de détails insignifiants…
Si vous êtes un féru d’histoire, je ne sais pas si ce livre vous intéressera, mais si comme moi vous avez quelques lacunes et désirez retracer rapidement l’histoire de France (20 siècles en 400 pages tout de même !), je pense que vous serez comblés.
Bref, Métronome est un livre tout aussi facile à lire qu’instructif. Un livre plus à picorer qu’à lire d’une traite car le manque de transition entre les chapitres est assez gênant. Mais il reste bougrement intéressant !
Auteur : Lorànt Deutsch
Titre : Métronome
Edition : Michel Lafon
Genre : Documentaire, Essai
Pages : 380
Ce livre a été lu dans le cadre d’une lecture commune en compagnie de Petitepom, Jelydragon, Aaliz, Frankie, Mamzelle Bulle, Mamzelle Sweety et Shunrai.
Raaaaaaa, une copine m’avait prêté les 2 versions (illustrée et non), mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les lire. Ma mère a dit la même chose que toi par rapport au fait qu’on n’arrive pas vraiment à situer les lieux quand on ne connait pas Paris. Mais ce/s livre/s me tentent quand même énormément !
J’avais vu la série sur France5 (mais j’ai loupé 2 épisodes, grrrr :/) et j’avais juste adoré. Lorànt Deutsch est vraiment un conteur incroyable ^^
Lis les 2 versions en parallèle alors, tu verras, c’est fort enrichissant :).
La version illustrée est vraiment très bien, une lecture que j’ai particulièrement appréciée.
Il faudrait que je découvre cette version !
Le manque de transition entre les chapitres ne m’a pas gênée. En revanche, c’est vrai que des cartes auraient les bienvenues quand on ne connait pas Paris dans ses moindres recoins. Sinon, j’ai beaucoup aimé comment Deutsch racontait ses histoires. Merci pour cette LC, Iluze.
Merci d’avoir participé Frankie :). Effectivement, c’est parfois dur de s’y retrouver quand on n’est pas Parisiens !
Aaaaaah ton avis me donne vraiment envie de découvrir ce livre, qui m’intriguait. Je ne suis pas très douée en histoire (j’aime qu’on me la conte mais je ne retiens pas grand chose !) et je sais que Lorànt Deutsch raconte bien … Du coup je vais l’ajouter de ce pas à ma wishlist ! =D Super chronique !
Oui, tu verras, il raconte très bien ;).
Au futuroscope c’est lui qui fait la narration d’une attraction sur un voyage dans l’espace (je ne me souviens plus du nom de l’attraction), une sorte de planétarium avec un ciné dont l’écran est en forme de coupole au plafond. Et sincèrement, sa narration était excellente !
Je le vois dans toutes les librairies et les avis positifs fleurissent sur la blogo, donc je pense qu’un jour, je vais finir par me l’acheter 🙂
Il faudrait qu’il sorte en poche tiens pour toucher encore plus de monde !
Bon ben je me procurerais la BD alors ^^ Il me tente de le lire depuis que j’ai vu l’auteur en parler dans la grande librairie. Il m’a scotché quand il en parlait. 🙂
Si c’est la même chose qu’à l’écrit, je comprends ! Il est vraiment passionné.
Une compilation des interviews et des polémiques sur le Métronome depuis son origine se trouve sur ce blog :
http://www.lesparisdld.com/p/interviews.html
Merci pour l’information !
[…] est suivi une petite excursion à Paris grâce au Métronome de Lorànt […]
[…] Métronome de Lorànt Deutsch : un cours d’histoire de France express ! […]