Ouuuh écrire cet article est mon moment préféré de l’année ! 2025 fut un bon cru et vous allez le voir tout de suite.
Parlons chiffre
Je suis passée de 137 (en 2024) à 187 lectures. Un beau bond en avant que j’espère continuer à tenir en 2026.
La moyenne est de 3,37 donc quasiment la même qu’en 2024 (3,36/5)
Je lis toujours un peu plus de femmes même si c’est ça dépasse à peine la moyenne : 52 % de femmes contre 58 % en 2025. La raison est surtout dû au fait que je veux lire un livre de chaque pays et que malheureusement, la plupart des auteurs gratuits pour les pays plus confidentiels ne sont quasi que masculins.
J’ai lu des livres de 102 éditeurs différents. Les plus courants : L’école des loisirs (14), Rue de Sèvres (10), Glénat (5).
Au niveau pages, je suis à 31738.
Les sources de ces lectures sont essentiellement dû à mes emprunts que ce soit en bibliothèque, sur Lirtuel ou via mon abonnement à Nextory. Objectif 2026 : vider la PAL papier (64 livres) pour ne plus qu’avoir des emprunts.

Au niveau de la répartition, les 2/3 sont du papier. Les livres audio commencent à faire leur petite place depuis que je me suis abonnée à Nextory cet été.

J’ai aussi beaucoup voyagé avec des auteurs de 105 nationalités différentes comme le montre cette carte :

Passons maintenant à mes meilleures lectures selon les genres.
Album






Une sélection vraiment dure à faire car je n’ai quasiment lu que d’excellents albums. Mon petit coup de coeur perso : Un pull pour Otto d’Ulrika Kestere, une jolie histoire d’amitié.
Bande dessinée






Beaucoup de pépites ici ! Du jeunesse avec Bergères, guerrières, du conte trash avec Et à la fin, ils meurent, un petit OVNI avec Orignal, un témoignage douloureux avec Impénétrable, une jolie fable du quotidien avec Chaussette et une aventure épique avec Carcoma. Faites votre choix !
Biographie



Plongée dans 3 vies chacune à des endroits très éloignés de la terre. Solito de Javier Zamora est mon coup de coeur absolu de 2025. C’est l’histoire de l’auteur, petit garçon qui quitte seul le Salvador pour migrer aux Etats-Unis. Jamais plus je ne verrai ces exils du même regard. Al-najdi le marin de Taleb Alrefai raconte la vie de ce célèbre marin du Koweït. Enfin Du miel sous les galettes est un joli récit sur l’enfance au Burkina-Faso.
Comics


Deux comics remarquables : Hungry Ghost de Victoria Ying sur l’anorexie et un véritable ovni littéraire qu’est Moi, ce que j’aime, c’est les monstres d’Emil Ferris.
Contemporain



Un genre que j’ai beaucoup lu mais dont je ne retiens pas tellement de titres. A part bien sûr Badjens de Delphine Minoui, un coup de coeur pour ce coup de gueule d’adolescente et les très bons Journal d’un exilé d’Amadou Barry et L’été où tout a fondu de Tiffany McDaniel.
Documentaire



Que des bonnes lectures dans ce genre. Choisir n’était pas évident ! J’ai beaucoup aimé L’encyclopédie des éléments, approfondir l’histoire du Rwanda ou découvrir des métiers insolites.
Essai





Avec les essais, c’est souvent ça passe ou ça casse. 5 ouvrages m’ont beaucoup plu cette année : Survivre dans un monde incertain de Tom Fletcher, ancien diplomate. En bons pères de famille de Rose Lamy que je voulais lire depuis longtemps. Dormir comme un Sapiens de Merlijn Van de Laar était aussi très instructif. Et pour finir les bonnes lectures : Neuromania d’Albert Moukheiber pour tout savoir sur le cerveau et Le complexe de la pieuvre de Severine C Camus pour les personnes qui se passionnent pour tout. Oui clairement, je m’y suis reconnue.
Fantasy



Voilà longtemps que je n’avais pas autant kiffé mes lectures en fantasy. J’ai beaucoup aimé Une valse pour les grotesques de Guillaume Chamanadjian et j’ai commencé 2 sagas prometteuses : La fille de la déesse de la lune de Sue Lynn Tan et Les immortelles de Namina Forna.
Jeunesse


Je n’en ai pas lu beaucoup. Je vous conseille tout de même Les mille oiseaux d’Hiroshima d’Eleanor Coerr et la série Apolline de Chris Riddell.
Manga



2025 ne fut pas une grande année pour les mangas. J’ai eu quelques déceptions. J’ai tout de même apprécié la saga Carole & Tuesday, The song about green et le one-shot Catmask boy.
Poésie et théâtre


Des genres que j’apprécie de plus en plus ! Dans Akuteu, Soleil Launière se rapproche de son ascendance de native-canadienne. Et Le livre de la peur d’Igor Luksic est un joli recueil de poésie sur la peur.
Pratique


J’ai appris beaucoup de choses sur le temps grâce à Fabien Olicard et sur les virus grâce au Dr Océane Sorel.
Romance



Des belles histoires d’amour avec Not in love d’Ali Hazelwood dans un monde scientifique. J’ai kidnappé un mafieux pour Noël de Kate Lyse est une bonne romance de Noël. Et enfin mon premier coup de coeur de l’année était pour Danse avec moi de Syed M. Masood qui va bien plus loin que la romance classique avec une description des religions et de la culture pakistanaise.
Science-fiction

Une seule lecture marquante en SF mais bien marquante ! Il s’agit de la novella Terre errante de Liu Cixin. De l’hard SF où la terre devient un vaisseau pour atteindre une autre étoile. Grandiose !
Témoignage



Des destins de femme pas toujours roses. Je dirai même bien noir pour les 2 derniers mais clairement des paroles à entendre et à diffuser.
Thriller

Un ouvrage très dérangeant et mordant.
Les flops








9 flops sur 187 lectures, c’est tout de même très peu ! J’ai trouvé Le jour où les lions mangeront de la salade verte trop cliché. Le genre intraitable était trop complexe pour mon attention à ce moment-là en sortie d’hospitalisation. Je n’ai pas du tout accroché à La fille automate de Paolo Bacigalupi. Ni les propos de Slavoj Zizek dans son plaidoyer que j’avais envie de démonter point par point. Neuroexcellence confond les fake med avec les preuves scientifiques, méfiez-vous. Petites histoires pour grandes filles était un peu trop gentillet pour moi. Je n’ai pas su rentrer dans La plus secrète mémoire des hommes. Et Les épreuves de la reine soleil m’a lassée à partir du moment où l’héroïne rentre en compétition avec les autres filles.