L’Apocalypse ? Maintenant qu’elle est derrière nous, nous pouvons lire des nouvelles la mettant en scène sans tomber dans la paranoïa. C’est ce que nous propose ce recueil intitulé Fin(s) du monde : 20 recueils pour en finir avec la fin du monde des Artistes Fous Associés.
J’ai de suite été charmée par la démarche d’associer à chaque nouvelle une illustration qui lui correspond. Dans de recueil, on remarque une diversité dans la manière d’imaginer la fin du monde mais également une diversité chez les auteurs : ils sont de tous les âges et de tous les horizons. Les histoires qu’elles soient courtes ou plus longues sont toutes très originales. Les plus marquantes resteront pour La fin d’un monde de Corvis dont le twist de fin m’a totalement prise par surprise et De terre et de sang de Herr Mad Doktor dont j’ai beaucoup aimé la thématique.
J’ai tout de même trouvé le recueil un peu long. J’ai plus l’habitude des recueils alliant 10 ou 12 textes. Ici, il y en a 20 et j’ai mis quasi une semaine à tout lire car j’ai besoin de faire une pause entre chacune d’elle pour éviter de me lasser.
Les illustrations ont su moins me capter. Elles sont abstraites et ne font pas partie des dessins qui me touchent généralement. Evidemment, cela dépend de la sensibilité de chaque lecteur. Peut-être qu’elles sauront vous plaire.
En conclusion, j’ai trouvé ce recueil de nouvelles agréable à lire mais pas transcendant pour autant. Je vais suivre de près les publications de ce collectif d’auteurs car j’ai tout de même beaucoup aimé l’originalité de l’ensemble.
Auteur : Les Artistes Fous Associés
Titre : Fin(s) du monde : 20 récits pour en finir avec l’Apocalypse
Edition : Les Artistes Fous Associés
Genre : Nouvelles, Science-fiction
D’autres avis : Laure
J’aime pas trop les nouvelles moi… Je reste toujours sur ma fin…
Je peux comprendre mais quand la chute est bonne, c’est très agréable à lire ;).