- Autrice : Gail Carriger
- Edition : Orbit
- Genre : Fantasy, Young Adult
- Pages : 354
- Publié en 2014
4ème de couverture
C’est une chose que d’apprendre à faire une révérence comme il faut. C’en est une autre que d’apprendre à faire une révérence en lançant un couteau. Bienvenue au Pensionnat de Melle Géraldine. Angleterre, début du 19e siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre môman : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! Mrs Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady… aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Melle Géraldine pour le Perfectionnement des Jeunes Dames de Qualité. Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l’art de la danse, celui de se vêtir et l’étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l’art de la diversion, et l’espionnage – le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. Cette première année au pensionnat s’annonce tout simplement passionnante.
Ce que j’ai pensé d’Etiquette & Espionnage
Le pensionnat de Mademoiselle Géraldine est une saga Young Adult qui se passe dans le même univers que Le protectorat de l’ombrelle que j’ai beaucoup aimé. J’ai adoré retrouvé le style exquis de Gail Carriger ! C’est toujours fin, drôle et très plaisant.
Au niveau de l’intrigue, on se retrouve donc face à Sophronia, une adolescente intrépide qui se retrouve dans un étrange pensionnant où on apprend à manier les couteaux et les poisons.
J’ai passé un moment très divertissant avec ce premier tome mais j’avoue que je ne sais pas encore si je vais continuer la saga car elle a tout de même moins de charme que Le protectorat de l’ombrelle. En revanche, ça m’a vraiment donné envie de lire le dernier tome du protectorat que je dois lire depuis de nombreuses années.
Lecture qui compte pour les challenges Petit Bac (lettre isolée pour le &) et En 2025, je voyage (Etats-Unis, premier passage)