2011 s’est achevé il y a quelques jours déjà. Il est temps de faire le bilan lecture cette année.
En tout, j’ai lu 147 livres (dont 97 romans). Pour que vous puissiez comparer, l’année passée, j’étais seulement parvenue 110 livres.
Comme l’an dernier, ici pas de top 5 ou de top 10 mais une sélection de livres dans chaque genre. Je précise qu’ici, vous ne trouverez que les nouvelles sagas ou les nouveaux livres. Je ne vous reparlerai donc pas des séries que j’ai continué à lire en 2011 comme Les bannis et les proscrits de James Clemens par exemple.
Comme toujours, il vous suffit de cliquer sur la couverture pour tomber sur ma chronique.
On commence par les bandes dessinées :
Les contes cruels du Japon de Naoki Saito m’ont vraiment enchantés. Voilà des contes captivants et inédits illustrés par des dessins à la fois de bande dessinée traditionnelle, de manga et de peinture japonaise du XIXème. Un must !
Le Royaume de Benoit Feroumnt est une saga humoristique pour tout âge. Déjà 3 tomes sont parus chez Dupuis (tous chroniqués ici). C’est frais, c’est drôle, c’est bon enfant. J’adore !
Quant à Nosferatu de Péru et Martino, ce fut vraiment une agréable surprise de découvrir une histoire de vampires qui sort de l’ordinaire desservie par un dessin si soigné.
J’ai lu assez peu de classiques cette année. Deux se démarquent particulièrement :
Vous ne devez pas être surpris de retrouver Les Hauts de Hurle-Vent d’Emily Brontë vu comme je n’arrête pas de vous emmerder avec ce roman. Voilà une histoire cruelle et sombre qui m’a envoutée, aspirée je dirais même. Mon gros coup de coeur de cette fin d’année !
Ombre blanche de Clemence Housman aurait pu être classé en fantastique vu que c’est une histoire de loup-garou mais je préfère le mettre ici vu que c’est un roman du XIXème avec toutes les particularités de l’époque. Encore une grande découverte.
Cette année, j’ai également découvert des comics. J’en retiens 2 :
On ne présente plus la série Walking dead de Robert Kirkman et Charlie Adlard, un comics ultra prenant qui fait la part belle à la psychologie des personnages dans un monde infesté de zombies.
Et puis, j’ai rudement apprécié découvrir Mercy Thompson en comics dessinée par Lawrence, Tsai et Woo. De plus, c’est une histoire inédite qui se déroule à l’arrivée de Mercy dans les Tri-cities, un régal.
En contemporain, je ne retiens pas grand chose si ce n’est :
J’ai lu quasiment tous les Nothomb et cette année, j’ai découvert le meilleur d’entre tous pour moi : Mercure. Une histoire effroyable, écrite avec génie.
Le Karma de Setsuko Kobayashi de Sophie Tagel est aussi une incroyable lecture qui se termine bien trop vite à mon goût. J’en veux encore !
Le fantastique, mon genre par prédilection m’a apporté 3 coups de coeur :
La chambre de Naomi de Jonathan Aycliffe est une ghost-story. Ici, pas de monstre sanguinaire mais une pression qui monte, un mystère qui s’épaissit et surtout mon petit coeur qui bat la chamade !
Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness est le livre que j’aurais aimé écrire. Une histoire de romance paranormale mais qui va plus loin que ça et qui mêle un peu d’histoire dedans.
Et finalement, une série bit lit (même si je déteste réduire le fantastique à ce genre) avec la toute nouvelle saga de Patricia Briggs : Alpha et Omega qui par moment a même réussi à surpasser Mercy Thompson, ce que je pensais impossible.
En fantasy, c’est 4 titres que j’aimerais mettre en avant :
Eon et le douzième dragon d’Alison Goodman est une saga en 2 tomes que j’aime d’amoouuur. Tout est parfaitement maîtrisé, les personnages sont attachants tout en étant complexes. C’est plein d’action, c’est… voilà quoi !
L’année dernière, j’affirmais que quelqu’un arrivera un jour à égaler Tolkien en fantasy. C’est fait, ça s’appelle Le trône de fer et c’est écrit par George R.R. Martin
Fedeylins est une série tout à fait originale qui m’a transportée dans un monde nouveau et poétique.
Le premier tome de Darkwood (et seulement celui-là voir plus bas) est un roman fantasy très drôle, absurde et pourtant, j’ai réussi à m’attacher au personnage de Rupert.
En jeunesse, 5 titres m’ont enchantée.
La femme du vampire de Nina Blazon est tout ce que j’aime dans un livre : un roman historique, un peu de surnaturel et une belle romance pas trop niaise. Nickel !
0.4 de Mike A. Lancaster est aussi une agréable surprise. Une histoire de science-fiction mettant en scène à la fois des adolescents et des adultes. Comme eux, nous nous demandons ce qu’il arrive jusqu’au grand final. Vivement le prochain tome !
Gros coup de coeur aussi pour les deux premiers tomes de 16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl. J’ai dévoré ces romans, une magnifique histoire de romance paranormale avec une mythologie détaillée. J’ai hâte de lire le dernier tome.
Lauren DeStefano m’a touchée en plein coeur avec son roman Éphémère, une magnifique dystopie à la sauce romance.
Quant à Via Temporis de Joslan F. Keller, ce roman historique est très prenant et m’a permis d’un peu mieux connaitre le XVIIIème siècle.
En manga, je vous recommande 3 courtes sagas
Un monde formidable est un recueil de nouvelles en 2 tomes d’Inio Asano. J’ai ici retrouvé ce qui m’avait tant plu dans la série Solanin du même auteur : un regard éclairé sur toute la société japonaise. A découvrir.
Pluto de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka a fait beaucoup de bruit en 2010. Je le comprends tout à fait. Ce manga universel nous plonge dans un monde où les robots ressemblent tellement aux humains qu’ils commencent à ressentir des sentiments et qu’ils commencent à avoir des droits. Je pense que ce manga, comme Death Note, peut être lu par les mangaphiles comme par les néophytes.
Enfin, A lollypop or a bullet d’Iqura Sugimoto et Kazuki Sakuraba ne fait pas assez parler de lui à mes yeux. Ce manga en deux tomes confronte deux jeunes filles une très terre à terre qui trime pour pouvoir avoir une vie meilleure, l’autre rêveuse qui raconte beaucoup des histoires pour s’échapper de la réalité. Leur rencontre est fracassante.
Et en science-fiction ? Et bien, j’en ai lu très peu cette année, mais ce que j’ai lu était très bon. Jugez plutôt.
J’ai découvert Jean-Marc Ligny grâce à une nouvelle Le Porteur d’eau qui m’a fait un énorme effet. Bien envie de continuer à découvrir ses écrits !
Et puis le déchronologue de Stéphane Beauverger, un roman très complexe mélangeant pirates, Bob Dylan et Alexandre Legrand. Je n’en dis pas plus, à vous de le découvrir.
En thriller/polar/policier, un genre que je lis très peu, j’ai quand même beaucoup accroché à :
Viens plus près de Sara Gran, un roman noir, une possession. On sent qu’on s’enfonce de plus en plus dans le mal au fil des pages. Prenant.
Chain mail d’Hiroshi Ishizaki, un thriller jeunesse très captivant.
Et maintenant, les flops, les romans que j’ai détesté, ceux que je n’ai pas pu terminé et ceux qui m’ont déçue. C’est parti !
La pièce de théâtre La cerisaie d’Anton Tchekhov ne m’a pas plu du tout. Malheureusement, j’ai commencé la pièce en confondant certains personnages. Quand j’ai enfin su faire le tri, je suis tombée sur une histoire fade. Je ne vois pas l’intérêt de cette pièce, qui ne m’a rien apporté.
Les épées de Haven de Simon R. Green, deuxième de Darkwood, est un roman que je n’ai même pas fini. Les personnages ont changé de nom, de personnalités. Il n’y a plus aucun humour dans ces pages.
La septième fille du diable, tome 1 : La prophétie d’Alain Surget est le roman qui m’a le plus énervé. Tout simplement, car la quatrième de couverture raconte absolument tout ! Plus aucun suspense donc et les personnages sont trop calculateurs. Même l’histoire d’amour est un marché.
Les amis de Kazumi Yumoto est un roman jeunesse totalement fade. Les personnages sont caricaturaux. C’est un roman sur la mort assez malsain.
Attentat d’Amélie Nothomb est un « Mercure » raté. Les mêmes thèmes sont là mais je me suis ennuyée du début à la fin. Dommage.
Et finalement, ma plus grosse déception est le roman Les ombres de Kittur d’Aravind Adiga. J’avais tellement adoré le premier roman de cet écrivain que j’en attendais trop. Ce roman chorale n’était absolument pas pour moi. On entraperçoit à peine un personnage qu’on doit déjà le quitter. Énervant !
Voilà, le résumé de mon année 2011. J’espère que ça vous a plu et que vous avez noté quelques titres à lire ;).
sympa ^^ tu lis bcp dis donc, plus de 100 livres par an outch ! J’dois à peine atteindre la trentaine (ah beh pile 30).
Les transports en commun permettent de lire beaucoup et quand je ne les prends pas, je prends toujours un petit moment sur la journée pour lire un peu :).
Je suis étonnée de voir deux tomes d’une même saga à la fois dans un top et dans un flop. C’est assez rare ca.
Je note quelques titres dans tes tops. Une idée desquels? :p
Je dirais Fedeylins et Les hauts de Hurle-Vent. Il y en a d’autres ? ^^
Bravo! Oui : le comics de Mercy, Walking dead ^^
Super top! Je ne savais pas que Mercy était en BD… il faut définitivement que je finisse la série. Et j’ai aussi beaucoup aimé les trois tomes que j’ai lus de la série 16 lunes. Mais elle n’est pas terminée hein… c’est une trilogie qui s’allonge!
Ah oui ? Merci pour l’info !
Super bilan, j’aime beaucoup ! Je vais découvrir Le trône de fer cette année (après avoir vu la série en décembre dernier), puisque j’ai acheté les 4 intégrales en VO (+ de 1000 pages chaque, je suis motivée ! :)). J’ai le comics de Mercy dans ma Pal, faut que je le lise !: En tout cas, belle année pour toi ! J’espère qu’il en sera de même en 2012 !
Pfiou, je ne crois pas que je pourrais lire cette saga en anglais. Bon courage Frankie !
Beau bilan dis donc, tu varies pas mal (je ne lis pas assez de non imaginaire pour faire des tops et flops avec ^^)
Et que l’année 2012 soit bonne en lecture également ! 😀
Je varie sans m’en rendre compte en fait. Je ne crois pas qu’il faut se forcer. Enfin, bonne année à toi aussi Lelf !
Très beau bilan, et tu m’as donné envie de découvrir certains que tu as mis en avant. Et d’autres que j’avais déjà envie de lire, mais encore plus maintenant !
Par contre, pour la série Darkwood, comment est ce possible que les personnages changent de noms entre le tome 1 et le 2 ?!
Parce que ça se passe des années après et qu’ils ont changé d’identités, de lieux, de professions (de princes à gardes d’une ville). Tout le charme est rompu pour moi !
Ce fut une belle année de lectures!
Très bonne année 2012 à toi ! J’espère que tu feras plein de belles découvertes.
Merci, bonne année à toi Pauline ! Avec plein plein de lectures passionnantes ;).
Quelques titres qui sont dans ma wish-list. Sinon j’ai également lu Mercure que j’ai beaucoup aimé. C’est vrai qu’il se détache du lot par rapport aux autres Nothomb.
Oui, elle excelle dans ce roman !