- Autrice : Béatrice Millètre
- Edition : Payot Psy
- Genre : Essai,
- Pages : 176
- Date de sortie : 09 mars 2016
4ème de couverture
Nos enfants sont au bord du gouffre. Selon l’Unicef, 40% des 6-18 ans ont des problèmes psychologiques importants (dépression, stress, anxiété, idées suicidaires). Depuis quelques années, le nombre d’enfants qui, épuisés nerveusement, craquent et font un « burn-out » est en augmentation constante. La faute, principalement, aux parents et à l’école, qui exigent trop d’eux, et surtout pas au bon âge : être premiers partout, sans droit à l’erreur, alors que les modèles sont défaillants (parents en dépression, ou suroccupés, profs absents, ou faisant des fautes d’orthographe, etc.). Béatrice Millêtre lance un cri d’alarme, donne aux parents des outils pour repérer les signes avant-coureurs du burn-out et agir si nécessaire, et propose aux ados eux-mêmes des points d’appuis et des pistes pour s’en sortir.
Mon avis sur Le burn-out des enfants
Honnêtement, c’est un livre qui fait le job. L’autrice, docteur en psychologie nous explique ce qu’est le burn-out des enfants, comment le prévenir avec par exemple un tableau de ce qu’on peut demander aux enfants selon leur âge que j’ai trouvé très intéressant.
Après, on ne creuse pas beaucoup plus le sujet. On a quelques signes d’alerte mais j’aurais aimé en apprendre encore plus sur les symptômes annonciateurs ou sur les traitements.
Bref, c’est une bonne introduction mais l’autrice aurait pu approfondir davantage.