Les bonnes nouvelles est un roman auto-édité de Laurent Jardin. L’histoire est celle d’une chanteuse Maurane, d’un mannequin Leila et d’une journaliste, Pauline.
Au début, j’ai eu l’impression de suivre un nouveau personnage à chaque chapitre. Il y a beaucoup d’événements surréalistes dans ce roman et cela commence directement avec un combat avec un tigre dans un centre commercial parisien… Voilà ça vous donne le ton. Et le roman est une suite de choses sensationnelles de la sorte. J’avais vraiment envie de dire au narrateur de se calmer et de se concentrer pour nous raconter quelque chose de crédible. Ce n’est pas que l’absurde me gêne (en tant que Belge tout de même :D) mais je n’ai pas compris pourquoi il avait été utilisé, ici, ce qu’il tentait de dénoncer. Finalement, le puzzle qu’est « Les bonnes nouvelles » se reconstruit mais je n’étais déjà plus intéressée par ce récit qui partait dans tous les sens et auquel je ne trouvais aucun fil rouge.
C’était certainement le but de l’auteur de nous offrir un roman qui ressemble plus à un recueil de nouvelles que l’on découvre finalement liées mais je n’ai vraiment pas accroché au principe malgré la plume agréable de Laurent Jardin. Dommage…
Auteur : Laurent Jardin
Titre : Les bonnes nouvelles
Edition : Auto-édition, disponible sur Amazon
Genre : Contemporain
Pages : 135
Merci pour cette chronique, même si elle n’est pas très positive tous les avis sont intéressants à lire pour moi 🙂