Je voulais découvrir Hamilton mais je ne désirais pas me lancer dans une longue série. Vous avez tous compris que je parle d’Anita Blake n’est-ce pas ? Donc quand j’ai vu ce petit livre en librairie, je me suis jetée dessus.
Résumé:
Dans un monde où la sorcellerie est redoutée plus que tout, une jeune fille découvre qu’elle a d’étranges pouvoirs magiques. Mais peut-elle se fier à son propre don alors que tout est corrompu ?
Mon avis:
Ne pas connaitre Anita était, je crois, un avantage. Cela m’a permis de partir sans a priori vers le monde que nous présente madame Hamilton. J’ai donc fait connaissance avec une certaine Elaine, une jeune adulte qui a des visions. Son père adoptif est un chasseur de mages et pour lui, la magie est mauvaise, c’est aussi simple que ça ! Mais lorsque sa fille apprend peu à peu la magie, son père commence à douter. L’amour pour sa fille est-il plus fort que sa haine pour la magie ? Saupoudrez cette histoire d’un peu d’action et d’une gentille histoire d’amour et vous saurez ce qu’est « Mort d’un sombre seigneur ». C’est donc une histoire de fantasy un peu banale mais qui m’a fait passer le temps agréablement pendant mon trajet de train. Ce roman fait partie de L’alliance, Ravenloft qui raconte l’univers dans lequel évoluent les joueurs de Donjons et dragons. Pas besoin d’être connaisseur pour rentrer dans l’histoire heureusement -même si ça doit être un plus-.
Le style est fluide. Je reprocherais juste à Hamilton de ne pas beaucoup décrire le paysage. Ce serait le minimum pour un univers qui nous est inconnu non ? Mais bon, on ne peut pas tout avoir.
J’ai tout de même été un brin déçue par la fin. Je ne vous dévoilerai pas plus mais bref, ce n’est pas ce à quoi j’espérais.
Extrait:
Elaine Clairn était agenouillée devant l’âtre de la cuisine. Les enfants se massèrent autour d’elle pour ne pas perdre de vue ses mains tendues vers le feu.
Les doigts d’Elaine se déployèrent en éventail , passant et repassant devant les flammes. Elle riva ses yeux sur le foyer, joignant les mains. Ses poignets s’écartèrent comme les pétales d’une fleur qui éclôt. Du bout de ses doigts, des images jaillirent. Un petit personnage se profila dans les flammes. Le feu était devenu un miroir dans lequel l’homme se mouvait.
Il était vêtu d’une houppelande de fourrure blanche. Ses cheveux d’un blond très pâle lui tombaient jusqu’aux épaules. Au milieu d’arbres que l’hiver avait dénudés, il avançait dans la neige, s’enfonçant jusqu’aux genoux.
Elaine murmura:
– Blaine…
Auteur: Laurell K. Hamilton
Titre: Mort d’un sombre seigneur
Édition: Milady
Genre: Fantasy
Pages: 283
Lu dans le cadre du challenge abc 2010 :
Bilan: 5/26 Incroyable, j’ai déjà lu 1/5ème en à peine un mois !
Oh ba non, ne nous raconte pas!
En voilà un bon livre de voyage ^^
Un voyage un peu sombre d’ailleurs ^^.
Si tu me dis que ce n’est pas grave de ne pas connaitre l’univers Ravenloft, ça me rassure, c’est ce qui m’a empêchée de le commencer depuis que je l’ai dans ma PAL.
En fait, chaque histoire est indépendante mais elles se passent toutes dans le même univers. Donc tu peux te lancer :).
ouahou tu vas vite pour ce challenge 🙂 félicitations. quant à moi, je ne sais pas trop pour ce livre… je voudrais réduire ma PAL !
Réduis ta PAL d’abord alors. Celui-ci n’est pas vraiment indispensable…
Je ne le lirai pas, ça m’a l’air trop différent des Anita Blake et l’histoire ne fait pas forcément partie de ce que je lis, préférant les histoires où la magie est accepté à celles où il est question de persécution.
Alors oui, il vaut mieux éviter celle-ci ;).
je l’ai dans ma PAL celui_là mais j’ai encore du mal à décrocher Anita Blake !!
Finis d’abord les Anita Blake alors ^^. Il faudrait d’ailleurs que je les commence moi
De mon côté, je n’ai pas aimé ! ^^ je ne savais pas, par contre, que c’était basé sur l’univers de Donjons et DRagons, mais bon, ça ne change rien au fait que le style de Laurell K. Hamilton n’est pas adapté à un roman de fantasy selon mon piint de vue
Ah tu viens de le lire ? J’avoue que je ne me souviens presque plus du tout de ce livre… Mauvais signe !
Ça y est, je viens de le lire et je dois dire que l’histoire (ou plutôt les histoires) reste assez superficielle même si ça se lit vite. Vite lu, vite oublié.
J’avoue que je n’en ai plus trop souvenir
[…] Le petit plus : De Laurell K. Hamilton, j’avais déjà lu Mort d’un sombre seigneur […]