Kunoichi et le samouraï est un roman parfait pour découvrir le Japon historique. L’auteur explique tous les termes japonais qu’elle utilise. De ce fait, même les plus novices sauront apprécier cette histoire de samouraï et de ninja.
L’intrigue se concentre surtout sur la vengeance des deux personnages principaux. Chacun s’est donné une mission particulière. D’un côté, Haïko tente de retrouver les 5 hommes qui ont maltraité sa mère dans sa jeunesse. De l’autre, Tatsuya, accusé à tort d’un crime qu’il n’a pas commis veut plus que tout respecter la promesse qu’il a fait à son senseï (maître, professeur) pendant que celui-ci agonisait.
Haïko, la kunoichi, nous parait au premier abord une personne froide, sans cœur. C’est une vraie machine à tuer. Peu à peu, la jeune femme va se dévoiler et se découvrir. L’évolution de Tatsuya est moins perceptible. C’est la rencontre entre ses deux destinées qui va donner tout son charme à ce roman. A l’opposé l’un de l’autre, les héros sont tiraillés entre leurs convictions et le sentiment.
Néanmoins, je regrette les heureux hasards, les raccourcis que prend parfois l’histoire. Je veux dire par là que les personnages tombent très rapidement sur les personnes qu’ils recherchent. A croire que le Japon est une toute petite ville où on ne fait que se croiser ;). Mais peut-être cet élément a-t-il été fait exprès pour rendre hommage aux classiques japonais. J’avais repéré le même défaut dans La pierre et le sabre d’Eiji Yoshikawa.
Le style de Laure Toussaint est très agréable. Il privilégie bien l’immersion dans le roman. Elle a su créer un bon rythme au récit en alternant les moments d’action avec des périodes plus calmes. La fin de ce récit est tout à fait surprenante. Je m’attendais à quelque chose de joyeux et convenu.
Kunoichi et le samouraï fut donc pour moi une lecture plaisante. C’est une jolie aventure qui pourrait plaire aux adultes comme aux adolescents. Je n’ai qu’un seul regret. Je n’ai pas compris pourquoi ce livre est défini comme un « romanga ».
Auteur : Laure Toussaint
Titre : Kunoichi et le samouraï
Edition : Terriciae
Genre : Historique
Pages : 210
Merci aux agents littéraires ainsi qu’aux éditions Terriciae pour ce partenariat.
Bonjour et merci pour cette chronique. J’apprécie la manière dont vous approchez le texte. J’espère que cela incitera la lecture. Pour ce qui est du romanga : en fait, lorsque j’ai commencé Kunoichi, je ne percevais pas mes personnages, ni même les descriptions de paysages… comme réels, en 3D (si j’ose dire) mais plutôt comme dans un manga animé. D’ailleurs, quand mon éditeur m’a proposé la couverture, j’ai craqué. Elle collait parfaitement à l’idée que je me faisais du roman… Peut-être aurais-je dû le mentionner ?! Merci encore. Laure.
Merci beaucoup pour l’explication ! J’aime aussi beaucoup la couverture :).
[…] Kunoichi et le samouraï de Laure Toussaint : Une histoire d’amour et d’aventure bien sympathique. […]