4ème de couverture
Trois continents, trois vies, trois destins entremêlés, tissés, entrelacés dans une fresque humaniste et moderne. Des tréfonds de L’Inde pauvre aux immenses buildings canadiens, en passant par la flamboyante Sicile, le destin de Smita, Sarah et Giuila, liées sans le savoir, tisse une tresse d’espoir et de solidarité. Un voyage au coeur de la condition des femmes du monde moderne et un hommage à toutes celles qui se battent pour leur liberté.
Ce que j’ai pensé de La Tresse
Je n’ai pas lu le roman de Laetitia Colombani dont est tiré cette adaptation mais c’est une histoire que j’ai toujours voulu découvrir.
Algésiras arrive parfaitement grâce au graphisme et aux couleurs à nous plonger dans ces 3 univers différents : l’Inde des intouchables, la petite fabrique de perruque d’Italie et la vie exaltée d’une femme d’affaire canadienne. Il y a à la fois beaucoup de couleurs et de douceur dans ces quelques pages.
Les personnages sont attachants. Ma préférée reste Giulia pour son déterminisme et son espoir pour changer positivement les choses.
J’ai trouvé en revanche l’intrigue un peu légère et assez prévisible. Je ne sais pas si le roman est plus captivant mais ici, même si l’ensemble est très joli, je ressors avec une certaine déception car je m’attendais à mieux vu le grand succès qu’a eu cette histoire.
Je n’ai pas lu le roman mais cette adaptation me tente bien même si elle reste un peu trop légère.
J’ai bien aimé le roman sans plus. Il est déjà assez « léger » alors je ne suis pas surprise que la BD soit très légère…
Le dernier article de Nathalie : LE GRAND INCIDENT ♥
j’avais aimé le roman, pourquoi pas!
Le dernier article de eimelle : BD Wyoming, 1863
J’avais été un peu déçue par la version roman qui m’avait semblé aussi légère et assez prévisible.
Le dernier article de Antigone : Parle à ta mère, Leïla Sebbar
Je n’ai pas non plus lu le roman, peut-être que son adaptation BD me suffirait, à voir du coup !
Le dernier article de Noukette : Eurydice – Lou Lubie / Solen Guivre
Je n’avais pas aimé le roman (je suis allée relire mon avis et j’avais écrit que l’histoire était bourrée de clichés et que c’était très convenu et assez gnangnan. 😉 Alors je ne vais pas lire cette BD 😉
Le dernier article de Enna : Le voyage de Shuna : Hayao Miyazaki
Le livre est aussi assez prévisible. J’en resterai donc à cette lecture.
Le dernier article de gambadou : Carnet de bord du 13 au 19 novembre