Mon avis :
Je ne m’attendais pas grand chose en commençant cette saga. L.J. Smith nous ressert une histoire de vampires mais cette fois-ci ça colle un peu mieux entre elle et moi. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance.
Bon allons-y avec l’intrigue. On suit Poppy, une jeune fille de 16-17 ans, éperdument amoureuse de son meilleur ami qui apprend qu’elle va bientôt mourir suite à un cancer foudroyant. Le meilleur ami en question, c’est James, un vampire qui fait partie du Night World, un monde à part qui regroupe toutes les créatures fantastiques. Il décide de sauver Poppy en la transformant.
Je trouve les personnages assez fades. C’est Poppy, l’héroïne de ce premier tome qui m’a le moins plu. Elle est un peu conne avouons-le et quand on lui dit qu’elle a peut être un problème avec sa vésicule biliaire. Voilà ce qu’elle pense :
« Elle ne se rappelait pas trop à quoi servait la vésicule biliaire mais qui pouvait avoir besoin d’un organe au nom si bête ? »
Mouais… Bizarrement, à son âge, je savais qu’un problème à la vésicule biliaire, ça sent quand même le roussi.
Le deuxième défaut de ce livre est la fin un peu trop facile à mon goût.
On reste dans le flou concernant le Night World. Qu’est-il ? Que se passe-t-il ? On n’en sait trop rien en refermant ce premier tome. Plutôt dommage diront certains mais moi, je trouve que ça donne envie de continuer la saga. Le bref aperçu de cet étrange monde ne suffit pas à combler notre curiosité.
J’ai beaucoup aimé la transformation de Poppy. James ne se limite pas à mordre Poppy et puis basta. Il y tout un processus que j’ai beaucoup aimé suivre. Le reste reprend surtout le quotidien d’une adolescente banale.
Le style de L.J. Smith est toujours simple, direct. Même si le récit n’est pas palpitant, ce livre se dévore en quelques temps. Les pages se tournent rapidement même si à posteriori je me dis qu’il ne se passe quasiment rien dans ce livre, je ne me suis pas du tout ennuyée pendant sa lecture. La fin est une happy end qui permet de s’arrêter à ce premier tome. C’est ce que je pense faire vu que les prochains tomes se penchent sur d’autres personnages.
Bref, le premier tome de Night World est une chouette histoire pour adolescent qui a su me convaincre même si ça reste une lecture très détente qui ne m’a pas transcendée.
Le petit plus : Lu pour le combats d’auteurs. J’offre donc 1,5 points à L.J. Smith : 1 pour la lecture d’un de ses livres, et 0,5 car j’ai apprécié cette lecture !
Et ça commence ainsi :
Le Night World ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Aux yeux des humains, les créatures du Night World sont belles, mortelles et irrésistibles. Un ami proche pourrait en faire partie – la personne que vous aimez aussi.
Auteur : L.J. Smith
Titre : Night World, tome 1 : Le secret du vampire (VO : Secret vampire)
Edition : Michel Lafon
Genre : Fantastique, jeunesse
Pages : 282
Plus ou moins convaincue pour ma part… on m’avait dit que je serais super touchée… et bon, non, pas tant que ça. J’en ai 2 autres dans ma pile et je ne sais pas trop quand – et si – je vais les lire 😉
J’ai trouvé ça plus abouti que Journal d’un vampire mais au contraire de toi, je n’en attendais rien ;).
Concernant le Night World, je te rassure si jamais tu ne continues pas la série, on ne le voit pas beaucoup dans le tome 2 et 3. Par contre, j’ai préféré le tome 3.
Avec les couples c’est quasi tout le temps le même principe … c’est lassant.
Arf, elle retombe dans ses travers…
Personnellement, cette série en globale est vraiment moyen mais il y a des tomes qui sont mieux que d’autre…
Tu as déjà lu les Journal d’un vampire ? Ce livre ci m’a paru plus abouti.
J’ai lu le tome 6 et le Night World n’est toujours pas très détaillé. Je considère plutôt ça comme un défaut, mais c’est vrai que ça me donne envie de lire la suite ! ^^
C’est quand même étrange tout ça…
[…] Iluze […]