Je voulais lire ce livre depuis longtemps surtout qu’une de mes amies me le recommandait à chaque fois que l’on se voyait. Finalement, c’est lorsque j’ai appris qu’il faisait l’objet d’un book club sur Livraddict que je me suis lancée.
Difficile de vous résumer cette histoire en un paragraphe. Nous sommes au Moyen-Âge et nous suivons plusieurs personnages : un maitre bâtisseur, un membre du clergé, un noble, etc. C’est une réelle fresque historique que nous offre ici Ken Follet. J’ai vraiment eu l’impression de faire le tour de cette période, de voir comment vivait chaque habitant, qu’il soit petit paysan ou grand noble.
Les personnages sont très attachants ou exécrables, aucun ne m’a laissé indifférente. Les piliers de la terre se déroulent sur plusieurs décennies et on a donc l’occasion de voir les individus grandir, évoluer, vieillir. Mes préférés restent Aliena et Jack car ils n’ont pas la vie facile et qu’à chaque moment, j’espèrais que leur situation allait s’améliorer. Et le plus antipathique est sans nul doute William, un jeune noble qui a un comportement déplorable envers les femmes. A chaque fois qu’il apparaissait, je le traitais de tous les noms d’oiseaux possibles !
Les 1050 pages de ce livre peuvent peut-être vous effrayer. C’est vrai que le roman aurait gagné à être découpé en 2 ou 3 tomes, je trouve. Néanmoins, on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer. Il se passe toujours des évènements inattendus, les rebondissements se comptent par dizaines.
J’ai appris de nombreuses choses sur la vie quotidienne au moyen-âge grâce à ce livre. C’est vraiment l’élément qui me plait le plus. On nous apprend des tas de choses grâce à une histoire et c’est beaucoup plus digeste qu’un livre d’histoire.
Le gros point noir pour moi est que parfois, l’auteur s’emballe à nous parler architecture durant des pages et des pages et j’avoue que j’ai parfois lu en diagonale ces passages car ils ne me passionnaient pas.
Bref, je comprends mieux pourquoi ce livre est tant plébiscité par les lecteurs. C’est un très bon roman historique, malheureusement un peu trop long. Je le recommande tout de même et je pense lire d’autres romans de Ken Follett dans un avenir proche.
Auteur : Ken Follet
Titre : Les piliers de la terre
Edition : Le livre de poche
Genre : Historique
Pages : 1050
Couverture : Fouquet
J’ai adoré ce roman moi aussi.
Le Book Club d’hier soir était vraiment très intéressant (comme souvent ^^).
Voici un roman « pavé » mais qui se lit comme du petit lait. Une saga passionnante, des histoires familiales, des enjeux politiques, des histoire d’amour, de grandes espérances et des déceptions… ce roman est impressionnant, juste et complet.
Mon avis est en ligne si tu souhaites le lire 🙂
Je vais voir ça et te mettre en lien ^^.
Ce serait intéressant de découvrir ce livre, mais effectivement, les 1000 et quelques pages, pour un livre que je ne suis pas sure d’apprécier, ça m’empêche un peu de me lancer dedans 😀
P’têt qu’un jour je me laisserai tenter ^^
Tu peux peut-être tenter les romans plus courts de l’auteur. Bon là, je ne peux pas te conseiller, j’ai commencé par celui-ci.
Je connais plusieurs personnes qui ont lu ce livre et qui me le conseillent… je vais peut-être me laisser tenter !
Oui, il ne faut pas avoir peur de sa taille !
La partie architecture ne m’avait pas ennuyée du tout, j’avais trouvé que c’était bien intégré à l’histoire. En tout cas, j’avais adoré ce roman.
Bien aimé également, j’en lirai surement d’autres !
Je crois que je vais me lancer ce mois-ci aussi !
Bonne chance 🙂 !
[…] page blanche de Pénélope Bagieu et Boulet. L’article le plus consulté est la chronique des Piliers de la terre de Ken […]
[…] Les piliers de la Terre de Ken Follett : Recommandé depuis longtemps, j’ai enfin franchi le pas de la lecture et je n’ai pas été déçue. Parfaite immersion dans le Moyen-Âge anglais ! […]
[…] y retrouve les mêmes ingrédients que pour les Piliers de la terre, une belle plongée au Moyen-Âge, des intrigues et des rebondissements. Néanmoins à part Caris, […]