Cela faisait des mois que je louchais sur cette saga pour adolescents. J’ai enfin découvert le premier tome. Alors verdict ?
Mon avis:
Ethan, notre narrateur est un jeune homme de 16 ans habitant dans un petit village du Sud des Etats-Unis, Gatlin. Là-bas, la vie est assez monotone jusqu’à ce qu’apparaissent Lena Duchannes, une jeune fille qui cache bien des secrets.
Pour ne rien vous cacher, 16 lunes est pour l’instant, le meilleur livre que j’ai lu en 2011. Gros coup de cœur donc ! On le compare souvent à Twilight, ce qui est dommageable car cette saga est franchement mieux que celle de Stephenie Meyer -et pourtant, sachez ô combien je l’ai aimée-.
J’ai peur de ne pas être originale en vous exprimant mon avis. Alors oui, ça change et c’est vraiment sympa d’avoir le garçon comme narrateur, de parler d’autres choses que de vampires et de loup-garous et enfin de ne pas avoir une histoire trop guimauve. Mais ce n’est pas tout…
C’est surtout le fait que je me suis immédiatement identifiée à Ethan, à Lena, à ce couple impossible. Et puis les personnages secondaires sont tout aussi merveilleux : Amman, Marian, Link (ça, c’est un pote en or !).
16 lunes reprend pourtant une trame déjà pas mal travaillée dans les romans ados américains : la difficulté de s’insérer dans un lycée ou seul l’apparence, la réputation compte. Mais ici, Kami Garcia et Margaret Stohl vont plus loin en nous offrant une intrigue, un univers tout à fait original d’enchanteurs, de malédiction au 16ème anniversaire et de pas mal d’autres choses !
Le cadre aussi fait beaucoup. C’est la première fois que je me plonge dans un village du Sud des États-Unis et ça m’a beaucoup plu ! Que c’est chouette de découvrir ces petites bourgades perdues, ancrées dans le passé ainsi que leur accent tout particulier. Je trouve que l’effet est bien rendu.
Bref, j’ai aimé 16 lunes pour cet univers nouveau, cette histoire jamais vue. Ca faisait longtemps que je n’avais plus été autant transporter dans un roman au point d’y penser tout le jour et d’en rêver la nuit.
Que puis-je vous dire d’autre que de vous jeter dessus ? Pour ma part, 17 lunes m’attend et je crois qu’il ne va pas s’éterniser dans ma PAL !
Auteurs: Kami Garcia, Margaret Stohl
Titre: Chroniques des enchanteurs, tome 1 : 16 lunes
Édition: Black Moon
Genre: Jeunesse fantastique, romance
Pages: 634
J’ai beaucoup aimé ce livre également. La suite m’attend sagement dans ma pile de livres. =)
Comment résistes-tu ? Je pense que je vais enchainer directement avec 17 lunes.
J’avais adoré ce premier tome lu il y a plus d’un an maintenant, et comme Tiboux, le deuxième m’attends sur l’étagère mais j’ai trop de trucs à lire et puis je l’ai attendu tellement longtemps qu’il peut bien attendre à son tour ! Et puis j’ai lu plusieurs avis mitigés sur le 2ème donc je le sortirai quand j’aurais vraiment envie de le lire ^^
Moi je vais enchainer. J’ai déjà envie de retrouver Ethan et Lena alors que je les ai quitté ce matin ;).
Moi aussi, 17 lunes m’attend. Ton article me donne un petit coup de fouet à me lancer dedans le plus rapidement.
Mais oui ^^. Moi je vais le dévorer dans les jours à venir !
La fin est vraiment trop facile, je trouve que ça « pue » le livre commercial à plein nez… Dommage, ça commençait bien pourtant !
Cela dit, ma petite soeur ma spoiler le tome suivant et l’histoire à l’air plus « originale »… J’attends de voir !
Merci d’être passée en tout cas 🙂
La fin m’a semblé un peu facile aussi mais j’ai globalement beaucoup aimé. J’espère que la suite sera encore mieux ;).
Je vois que pour toi c’est un coup de coeur. Moi il ne m’avait pas autant plu…
Je suis beaucoup moins emballée par le tome 2 pour l’instant :/.
Ah ba ça c’est bête :s
Il est dans ma Wish-List depuis un moment et ton avis m’a donné encore plus envie de le découvrir 🙂
Tant mieux ^^. Je te le conseille vivement !
‘est une saga que j’ai vraiment très envie de découvrir!! 🙂
Lance-toi va, tu ne le regretteras pas ^^.
[…] avoir englouti 16 lunes, je me suis précipitée pour lire 17 lunes. Est-ce aussi un coup de coeur […]
J’ai trouvé que c’était un bon livre mais sans plus. Je lirai sans doute le deuxième tome quand même pour voir ce qui s’y passe 🙂
J’ai un peu moins aimé ce deuxième tome pour ma part.
[…] avis : Matilda, Heclea, Mallou, Iluze, Lexounet, Pikachu, Radicale, Pimprenelle, Grazyel. Notez le : Share […]