Ce livre me tentait depuis sa sortie mais les chroniques m’ont refroidie et ce n’est que quand j’ai eu l’occasion de l’acheter en occasion que j’ai franchi le pas. Et je regrette d’avoir attendu, car j’ai finalement bien aimé !
Dans cette histoire, on suit un groupe de Japonaises qui quittent le pays du soleil levant en 1919 pour s’installer sur la côte ouest des Etats-Unis où leurs futurs époux les attendent. On les suit depuis leur trajet en bateau puis leur vie là-bas : la rencontre avec l’époux, la nuit de noce, le boulot,…
La puissance dans ce récit réside pour moi dans le sujet qui est toujours le « nous ». Nous étions ceci, nous faisions cela. On ne sait finalement de combien de femmes on parle mais j’ai beaucoup aimé cet aspect. Quant à l’intrigue, même si on sent ce qui va arriver, on prend grand plaisir à découvrir leurs petites vies se dérouler au fil des pages.
Le style est poétique et très original.
Bref, ce fut une charmante lecture !
Escale 48/+75 : San Francisco
Auteur : Julie Otsuka
Titre : Certaines n’avaient jamais vu la mer
Edition : 10/18
Genre : Historique
Pages : 139
C’est marrant j’ai la même « histoire » avec ce livre! Je voulais le lire depuis longtemps, et puis des billets m’en ont dissuadée, finalement je l’ai trouvé à 2€, mais je n’ai toujours pas franchi le pas!
J’en garde un excellent souvenir.