Funambules, le premier roman de Julia Germillon, raconte le destin croisé de 4 personnes. Il y a d’abord 3 jeunes, Jane, Ben et Sara, en quête d’identité. Et puis, il y a Mimi, un peu à part.
L’histoire commence à Paris le 3 mars 1991. Serge Gainsbourg vient de s’éteindre. Sur fond d’Alice in Chains, une génération de jeunes se cherche. Parmi eux, Ben vit dans un squat et vit grâce à son petit boulot de poseur d’affiches dans le métro. Sara, une jeune fille ayant grandi en Allemagne de l’Est veut tenter sa chance dans la capitale française. Quant à Jane, ma préférée, elle s’enferme comme elle peut dans sa bulle. C’est vraiment à Jane que je me suis de suite attachée. Elle vit en colocation avec des filles assez superficielles. Elle ne connait pas grand chose de son passé car elle a grandi avec un grand-père un peu fantaisiste.
Le point fort de ce roman est sans nul doute ses personnages que Julia Germillon décrit avec tant de profondeur et de complexité. Dans chaque chapitre, nous suivons l’un d’entre eux dans ses doutes et questionnements.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette plongée dans le début des années 90, une époque dont je me souviens très peu. Mon seul reproche serait pour le personnage de Mimi que je n’ai vraiment pas su cerner et dont je ne comprends pas trop le rôle dans ce roman.
Toutefois, Funambules fut vraiment une très agréable lecture intime. Les personnages sont plus qu’attachants car ils nous paraissent très réels, loin des clichés que l’on pourrait avoir. Une romancière à suivre, assurément !
Et ça commence ainsi :
Je m’appelle Mireille, mais tout le monde m’appelle Mimi. Mes collègues
me disent souvent que je suis trop terre à terre. Ils me disent : « Mimi,
tu es trop terre à terre ». Ils me reprochent d’être trop réaliste. C’est drôle. Comment peut-on reprocher à quelqu’un d’être trop réaliste ? Je ne me suis jamais posé la question. Je suis en vie, un point c’est tout.
Auteur : Julia Germillon
Titre : Funambules
Edition : Lunatique
Genre : Contemporain
Pages : 352
Couverture : ?
Ce roman est dans ma PAL, j’ai rencontré l’auteur samedi lors d’un salon et j’ai hâte de la commencer !
Oh quelle chance ;). J’espère que tu arriveras à plonger dedans !
Il est dans ma PAL ebook et je l’ai un tout petit peu entamé ; pour le moment, je ne peux rien en dire mais ta chronique me donne envie de poursuivre (^-^)
Ah, je guetterai ta chronique alors ^^.
[…] mois fut aussi l’occasion de découvrir le premier roman de Julia Germillon : Funambules, un très beau récit qui nous plonge dans la vie de 4 personnes dans le Paris de […]