Voilà une toute vieille lecture qui doit bien dater d’il y a 8-9 ans.
Mon résumé:
2ème guerre mondiale. Joseph et Maurice ne sont que des enfants. Mais ils sont aussi juifs. Cette autobiographie raconte leur fuite.
Mon avis:
J’ai lu quelques livres sur cette période tragique de l’histoire. « Un sac de billes » n’est certainement pas le plus émouvant. Mais de nombreux collèges conseillent sa lecture aux jeunes adolescents. Et je comprends pourquoi. Il n’y a rien de plus facile pour un jeune de s’identifier à Joseph ou Maurice, deux enfants qui nous content leur vie quotidienne.
De nombreux lecteurs encensent ce roman. Même si je l’ai moi-même aimé, je ne le considère pas comme le meilleur livre de ce genre. D’ailleurs, je n’ai pas pleuré en le découvrant. D’autres livres comme Si c’est un homme m’ont beaucoup plus marquée.
Néanmoins, je conseillerai cette lecture à tous les collégiens qui passent par ici.
Auteur: Joseph Joffo
Titre: Un sac de billes
Édition: Livre de Poche
Genre: Vécu, société, historique
Pages: 414
D’autres avis: Nelfe
ça me fait tout drôle de voir cette couverture ! je l’avais étudié en classe de 3ème, je m’en souviens très bien !! le lit-on encore dans les collèges, c’est une question que je me pose !
Oui, il est toujours plébiscité ^^.
Merci pour le conseil. Ne l’ayant jamais lu, il est probable que j’y remédie dans les premiers mois de 2011.
A bientôt. Amicalement,
De rien 😉
Je n’ai pas pleuré non plus, mais j’ai souri souvent.
Moi aussi 🙂
j’aimerais le relire!!
Il n’y a plu qu’à :D.
Au collège les profs me l’avaient refilé dans leur liste de lecture 3 ans sur les 4… L’avantage c’est que ma fiche de lecture était déjà prête du coup.
Je n’avais pas trop accroché la première fois, ni la seconde… et la troisième je ne l’avais pas fini. Cependant je crois me souvenir qu’il s’agissait d’une bonne peinture de la seconde guerre mondiale vue de l’intérieur, par ces enfants.
Je ne l’ai lu qu’une fois mais ça m’avait encore plu sans être fabuleux à mes yeux…
Lu quand j’étais au collège, je ne sais pas si je le relirai un jour, alors que « si c’est un homme », si. 😉
« Si c’est un homme » a complètement balayé « Un sac de billes » dans mon esprit !
Arf ! Le genre de thème dont j’aime pas lire. Y’a assez d’horreurs dans le monde comme ça mais je dois avouer que parfois, ça doit être un bon apprentissage.
Oui, à petites doses, ça va mais c’est vrai que si on en lit trop, c’est mauvais pour le moral