NB : Je n’ai pas lu La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, j’ai écouté le résumé radiophonique diffusé dans l’émission Le Feuilleton sur France Culture.
Tout le monde a entendu parler de ce livre et j’avoue que j’étais curieuse de le découvrir mais d’un autre côté, il me semblait bien gros et le résumé ne me tentait pas plus que ça. Le feuilleton sur France Culture était donc parfait !
Marcus Goldman est un jeune écrivain en vogue. Son éditeur et ses nombreux fans attendent son prochain roman. Malheureusement, c’est la page blanche… Pour se ressourcer, il suit les conseils d’Harry Quebert, un autre écrivain reconnu et vient s’installer chez lui dans un petit village du New Hampshire. Mais bientôt, la tranquillité de ce village va voler en éclat lorsqu’Harry est accusé d’être l’assassin de Nola Callaghan, une adolescente de 15 ans assassinée 40 ans plus tôt.
Il faut bien dire que l’intrigue de ce roman ne m’a pas paru très novatrice. On réouvre une vieille enquête sur le meurtre d’une adolescente admirée de tous… Mais néanmoins, il y un petit truc qui fait que l’histoire nous tient en haleine. Je ne sais pas si c’est la personnalité de Marcus, gentil petit gars qui veut aider son ami ou simplement l’enquête qui se complexifie au fil du temps, nous dévoilant des parts d’ombre sur un grand nombre de personnages.
Bref, j’ai un peu de mal à trouver mes mots mais j’ai vraiment été charmée par cette histoire qui a continué à trotter dans ma tête quelques temps. J’ai aimé l’atmosphère générale du New Hampshire et ses habitants. J’ai passé un chouette moment en leur compagnie et je découvrirai avec plaisir d’autres ouvrages de Joël Dicker pour voir si le charme fonctionne à nouveau !
Auteur : Joël Dicker
Titre : La Vérité sur l’Affaire Quebert
Edition : Editions de Fallois
Genre : Thriller
Pages : 855
Je découvrirai avec plaisir les autres livres de Joël Dicker maintenant que je sais à quoi m’attendre. Harry Québert n’est pas parfait mais c’est un très bon divertissement. (Bon, il y a quand même des dialogues gênants…)
Le dernier article de Pauline : Le pays des merveilles
La pièce radiophonique me tente bien, mais étant donné que j’ai reçu le livre, je vais plutôt lire l’histoire en entier… Contente que ça t’ait plu, tu me donnes envie de le remonter de ma PAL !
Je vais le sortir bientôt de ma Pal (enfin !) 😉
Un excellent souvenir ce livre ! je viens de me procurer le livre de baltimore… J’espère que le charme va opérer cette fois encore !
J’ai aimé l’atmosphère générale et le côté « livre dans un livre ». Mais j’ai été gênée par l’aspect un peu artificiel des dialogues et surtout par la dernière partie qui multiplie inutilement les rebondissements. Du coup, j’en garde un souvenir très mitigé, qui me coupe l’envie de découvrir le suivant :/
Personnellement j’ai bien aimé ce roman, je l’ai lu assez rapidement, c’est vraiment un bon livre ^^
Le dernier article de L’évasion Littéraire : La vérité sur l’affaire Harry Quebert