Robin des Bois retourne à Londres en compagnie de sa fille Diane de Loxley âgée de 15 ans. Récit d’aventure mêlé au fantastique, ce roman paru pour la première fois chez Mango ne manque pas de charme.
Le roman commence plutôt tranquillement avec Robin et Diane qui sont sur le chemin de Londres. Diane est une jeune fille très boudeuse qui ne sait pas trop ce qu’elle veut dans la vie. Éternelle insatisfaite, elle m’a parue au premier abord très agaçante. C’est petit à petit que nous verrons son évolution au coeur de la capitale anglaise. Robin est un personnage qui m’intriguait beaucoup. J’avais vraiment hâte de savoir ce qu’ était devenu le prince des voleurs. Sur ce point, j’ai été assez déçue car Robin perd de sa splendeur. Ce n’est pas le héros de cette histoire et on le ressent beaucoup. Parmi les autres personnages, j’ai bien apprécié le cousin de Robin, Will le boucher, qui invente des chansons paillardes pour vanter ses produits.
L’intrigue met du temps à se mettre en place. La première moitié ne sert qu’à nous présenter le contexte et à faire évoluer Diane. La seconde partie est quant à elle très intéressante, rythmée et riche en actions. On n’a pas le temps de s’ennuyer. Diane trouve le juste milieu entre suivre les traces de son père et se démarquer de lui. C’est également très appréciable de revoir la clique de Robin : Petitjean, le shérif de Nottingham et j’en passe.
Le style est adapté pour les jeunes lecteurs adolescents mais offre tout de même un vocabulaire précis relatif au Moyen-Âge. Un bon point Jérôme Noirez qui arrive à nous offrir une vraie immersion dans son univers. Les petites touches d’humour sont vraiment appréciables.
Bref, je ne peux pas dire que j’ai adoré ce récit mais il s’en dégage un charme indéniable. C’est une lecture que je vous conseille !
Auteur : Jérôme Noirez
Titre : La dernière flèche
Edition : J’ai lu
Genre : Fantastique, Jeunesse
D’autres avis : wilhelmina, Galleane, titepomme, latite06, JuNa62, Améthyste-sweet
Oh, je l’ai enfin trouvé en brocante cet été, en grand format, tout neuf, je suis pressée de le lire! Surtout après ton billet 😀
Coool, tu me diras si tu aimes :D.
Elle est magnifique cette couverture Iluze! J,adore vraiment la composition de l’image et ses couleurs… WOW ! Je connaissais pas, mais tu viens de piquer ma curiosité. Merci beaucoup et bonne semaine xox
C’est Aurélien Police qui signe la couverture. Je t’invite à visiter son blog si tu ne le connais pas ;).
J’avais bien aimé Fleurs de dragon de cet auteur du coup La dernière flèche me tentait bien, ton billet ne fait que confirmer cette envie.
J’ai loooongtemps hésité à prendre Fleurs de dragon, maintenant que j’ai découvert l’auteur, je vais plus me laisser tenter :).
Voilà qui tu me donnes encore envie … comme si je n’avais déjà pas assez à lire … vais-je devoir boycotter ton site afin de calmer mes pulsions qui sont déjà énormes?
Mmm … non je ne pourrais pas :p
Bon ben si je le vois, je sais quoi faire X)
Noooon me boycotte pas T.T !
[…] La dernière flèche de Jérôme Noirez […]