Le pitch de ce livre m’avait intéressé. On y parle d’un homme qui a écrit un livre et reçoit une lettre d’une maison d’édition. Ce prologue plutôt drôle m’avait donné envie d’en découvrir plus. Mais bam, ce fut un gros flop pour moi !
Je vous avoue, chers lecteurs que cela fait plusieurs heures que je planche sur cette chronique. Mon gros souci est ce livre semble être de l’auto-fiction et que donc le personnage principal de ce roman est en fait l’auteur. De ce fait, tous les adjectifs cinglants et négatifs que je voulais faire sur ce personnage bouillonne dans ma gorge mais je n’ose pas les faire sortir de peur de vexer l’auteur, de porter atteinte à sa dignité.
Mais commençons par le principal : je n’ai pas adhéré à l’humour. Et vu que le livre repose essentiellement sur ce trait humoristique, vous pouvez imaginer comme j’ai pu trouvé le temps long. J’ai aussi été déçue de ne pas voir le narrateur davantage à l’oeuvre. On l’entend beaucoup parler de son roman qu’il va écrire mais il passe finalement peu de temps à le faire. Et le récit s’éloigne du sujet principal pour nous expliquer en long et en large la vie professionnelle et amoureuse de celui qui va se surnommer Jean-Fabien.
Comme je vous l’expliquais en introduction, je n’ai pas du tout su m’attacher au personnage qui m’a rapidement agacée par son manque d’action et de passion pour l’écriture. Les passages relatant sa vie privée (et qui sont fort nombreux) m’ont plus ennuyée qu’intéressée.
Heureusement, le style de Jean-Fabien est très agréable. A la fois fluide et mordant, c’est grâce à lui que j’ai pu terminer le roman. La forme y était donc, dommage que le fond n’a pas su me séduire.
En bref, malgré un prologue alléchant, j’ai rapidement déchanté devant le personnage auquel je n’ai pas su m’attacher et son histoire qui m’a semblé assez banale. L’humour n’a également pas su me toucher. Mais peut-être que ce sera votre cas !
Auteur : Jean-Fabien
Titre : Le journal d’un écrivain sans succès
Edition : Paul&Mike
Genre : Contemporain
Pages : 265
D’autres avis : stephy21, Riz-Deux-ZzZ (plus enthousiastes que moi)
Merci pour le lien !
C’est vrai que ce style d’humour ne convient pas à tout le monde… Je suis plutôt bonne cliente !
Ben je pensais l’être aussi mais finalement non !
Bravo pour avoir su écrire cette chronique ! C’est toujours difficile quand on n’a pas aimé un livre mais qu’on sait que l’auteur risque de lire la chronique…
Ce n’est même pas un risque, il l’a certainement lu. Mais le principal est d’être honnête je pense !
Bah, il y a de sfois où la sauce ne prend pas…
Non du tout !
[…] Journal d’un écrivain sans succès de Jean-Fabien […]
[…] Chez Iluze: http://iluze.wordpress.com/2013/03/16/jean-fabien-journal-dun-ecrivain-sans-succes/ […]