4ème de couverture
Thierry Beccaro, animateur de télévision et comédien parmi les plus populaires, témoigne pour la première fois sur son passé d’enfant battu. Il se livre aujourd’hui afin de libérer la parole sur ce fléau dont souffrent des milliers d’enfants dans notre pays. Afin de leur montrer qu’il est possible, un jour, d’y échapper et de passer de l’autre côté de la rive…
Mon avis sur Je suis né à 17 ans…
Depuis que je l’avais vu à la télévision évoquer son enfance et son combat pour limiter les violences intrafamiliales, j’avais envie de lire la biographie de Thierry Beccaro. Derrière son apparence de joyeux luron au coeur tendre se cache un être meurtri par son passé qui a mis du temps à se reconstruire.
Je pensais que l’intégralité de son livre allait parler de son enfance mais elle n’occupe qu’un tiers de son autobiographie. Le reste est plutôt centré sur sa vie d’adulte, sur sa renaissance à 17 ans et son parcours de comédien et à la télé. J’avoue que cette deuxième partie m’a moins passionnée mais la première est vraiment poignante et montre à quel point la maltraitance infantile est un fléau et laisse une trace indélébile pour ceux qui en ont souffert.
Le récit est fluide, structuré. Thierry Beccaro en profite aussi pour nous parler de quelques notions de psychologie et il arrive à avoir un regard critique sur son enfance. J’ai beaucoup aimé comment il a sû transformer sa souffrance en combat pour l’enfance. D’ailleurs, le livre regorge de conseils sur comment réagir si on se rend compte qu’un enfant de notre entourage est dans cette situation et clôture son livre en renvoyant vers les associations de soutien.
A recommander
Aux fans de cet animateur TV évidemment mais aussi à ceux qui s’intéressent à la maltraitance infantile et aux témoignages.
- Auteur : Thierry Beccaro avec Jean-Philippe Zappa
- Titre : Je suis né à 17 ans…
- Edition : Plon
- Genre : Autobiographie, non fiction
- Pages : 288
- D’autres avis sur Babelio
D’autres lectures sur le même sujet
C’est pour ton bien d’Alice Miller pour en apprendre sur la pédagogie noire