Après avoir lu Lady Susan l’année passée, je me devais de continuer à lire l’œuvre de Jane Austen.
Mon résumé:
Anna Elliot a 27 ans et n’est toujours pas mariée. Le capitaine Wentworth, qui fût son prétendant 8 ans auparavant est de retour dans la région. La reconnaitra-t-il ?
Mon avis:
J’ai été un peu déçue de ne pas retrouver autant d’humour que dans Lady Susan. A part le personnage de Mary, les protagonistes ne sont pas très drôle.
Anna, l’héroïne est plutôt attachante même si elle semble sans défaut. Ce qui est un peu dommage… C’est une sorte de Cendrillon, une femme toute gentille, aimante et on ne comprend pas trop pourquoi la vie ne lui sourit pas plus. Le capitaine est un personnage intriguant mais il ne m’a pas vraiment séduite. Je sens que je vais me faire étriper pour oser dire un truc pareil :)). J’attendais sûrement trop de sa fameuse lettre.
Évidemment, Jane Austen nous livre ici une critique de la bourgeoisie tout en finesse avec les coups-bas et les lèche-culs à foison. C’est exquis, machiavélique, ça m’a beaucoup plus !
Après avoir lu 2 romans de la dame, je crois que je peux affirmer ne pas être une inconditionnelle de Jane Austen. Ce sont certes des romans agréables mais qui ne me transcendent pas l’esprit. Dans ma PAL, il y a Emma, Northanger Abbey et Orgueil et préjugés. Je vous reparlerai donc encore de l’œuvre de Jane Austen dans le futur.
Auteur: Jane Austen
Titre: Persuasion
Édition: 10/18
Genre: Classique, amour
Pages: 316
Lu dans le cadre d’une lecture commune en compagnie de Amandine, Betynou, Chantilly, Czar, didi8921, Eden1487, Elea23, Elizabeth-Bennet, Elphaba, Evy, Exxlibris, Frankie, jelydragon, Lady K, Leyla, Melisende, Morgouille, Niënor, Sakina et Scor13.
C’est un de mes préférés : je suis très sensible à la tristesse qui s’échappe du personnage de Anne. Il a moins d’esprit que d’autres de Jane (Northanger Abbey, ou Pride and Prejudice), mais je trouve cette nostalgie très douce et belle.
Je crois que l’esprit dont tu parles serait plus à mon goût. C’est cool car j’ai justement ces deux romans-là dans ma PAL ^^.
Fonce lire Orgueil et préjugés et ensuite regarde le film de Joe Wright.
Et là, tu tomberas corps et âme sous le charme de Mr Darcy :). Enfin, moi je le suis toujours, c’est devenu un livre culte pour moi.
Exquis à souhait!
Non non, je ne fais pas de propagande, je ne te force pas la main, dit-elle sur un ton malicieux hihi !!
Ahah, t’as de la chance qu’il est déjà dans ma PAL :p.
C’était mon premier Jane Austen, j’avais trouvé un peu lent au démarrage mais après, que du bonheur !
Je crois qu’on a tous du mal à rentrer dans un classique. Il faut se mettre dans le bain ^^.
Marrant, tout ce qui t’as déçue j’ai aimé ! ^^ J’adore ce roman !
J’ai quand même passé un très bon moment ;).
Il est vrai qu’il y a beaucoup moins d’humour que dans les autres romans de Jane Austen. L’histoire peut paraître un peu confuse au début, et longuet si on aime pas les longues descriptions de sentiments, mais moi j’adore. ^^
Etrangement, j’ai aimé cette langueur, le fait qu’Anne, le personnage principal soit discrète et effacée. On s’en sent d’autant plus proche.
Je te conseille de lire Orgueil et préjugés, là tu y retrouveras toute l’ironie de Jane Austen et il est vraiment facile à lire. Côté adaptation, c’est celle de la BBC avec Colin Firth qu’il ne faut pas rater !
Merci pour tes conseils ;).
Il faut dire que tu n’as peut-être pas commencé par les romans les plus « abordables » pour découvrir Jane Austen. ^^
Orgueil et préjugés, Emma ou Raison et sentiments sont plus représentatifs de ce que nous offre la dame, je trouve. Lady Susan et Persuasion sont plus à part dans son oeuvre. Le premier car il s’agit d’une oeuvre de « jeunesse », le second car elle ne l’a sans doute pas retravailler à cause de sa mort prématurée… 🙂
Mais si tu as aimé la critique de la société, tu risques d’aimer les autres romans, qui sont plus « jouissifs » de ce côté-là, je trouve. ^^
Tu me donnes indéniablement envie de continuer à la lire là ;).
J’ai adoré orgueil et préjugés (pour son humour notamment) et c’est à cause d’OP que pour l’instant je n’arrive pas à lire persuasion (je fais trop de comparaisons….en défaveur du second)
Bon, ben OP sera surement mon prochain Austen ^^.
[…] Persuasion […]