Le syndrome de la page noire est un recueil de micro-nouvelles. Cet exercice d’écriture nous plonge dans la tête d’un écrivain. On voit les idées d’histoires lui passer par la tête et on s’amuse des jeux de mots qu’il réalise.
Le livre est séparé en différents thèmes : les poètes, l’écrivain en herbe, tout ce qu’on a en horreur… En tout, ce sont 365 micro-nouvelles que nous propose Jacques Fuentealba. J’ai bien apprécié ce recueil. Les jeux de mots sont bien trouvés et sont souvent drôles. Cela permet également de nous rendre compte de toutes les idées qui peuvent fuser dans l’esprit d’un jeune écrivain.
Malheureusement, sur la longueur, le recueil peut lasser. Lire quelques micro-nouvelles est agréable mais lire tout le recueil d’une traite comme je l’ai fait ne permet pas vraiment de l’apprécier à sa juste valeur. Je vous conseille davantage de le feuilleter de temps en temps quand vous avez quelques minutes devant vous, dans une file d’attente par exemple.
Bref, même si mon intérêt s’est tari sur la fin, je veux tout de même vous recommander ce petit recueil à la fois drôle et intéressant pour découvrir l’envers du décor du métier d’écrivain mais également pour rencontrer la plume de Jacques Fuentealba.
Auteur : Jacques Fuentealba
Titre : Le syndrome de la page noire
Edition : Walrus
Genre : Nouvelles
D’autres avis : Pierrick du Souffle numérique
365 nouvelles? oO ça fait une petite histoire à lire le soir avant de s’endormir ça! :p
Ouais ça pourrait être sympa ce point de vue d’auteurs différents.
Oui, des toutes toutes petites histoires alors :D.
[…] Le syndrome de la page noire […]
[…] Le syndrome de la page noire […]
[…] « En tout, ce sont 365 micro-nouvelles que nous propose Jacques Fuentealba. J’ai bien apprécié ce recueil. Les jeux de mots sont bien trouvés et sont souvent drôles. Cela permet également de nous rendre compte de toutes les idées qui peuvent fuser dans l’esprit d’un jeune écrivain.» —-> la chronique complète sur le site de ILUZE […]