Ce tout petit essai, d’à peine 30 pages, avait beaucoup fait parler de lui à sa parution en 2010. J’ai enfin pris le temps de le découvrir.
Et comment dire… Je ne sais si le soufflé est retombé mais ce livre est loin de m’avoir touchée. Stéphane Hessel donne un discours motivant pour que la jeunesse s’indigne face aux événements qu’elle trouve injustes. Mais en 30 pages, c’est tout de même difficile de mobiliser les foules. J’ai aussi l’impression que ça bouge déjà pas mal et que les gens, en Europe, n’ont pas peur d’affirmer leurs opinions, de monter des actions ou des associations pour défendre leurs idées.
Bref, malgré que je me sois reconnue dans certains combats, Stéphane Hessel n’a pas su me transmettre sa fougue pour que j’agisse davantage.
Auteur : Stéphane Hessel
Commencé le : 06/05/2018
Terminé le : 06/05/2018
Edition : Indigène
Genre : Essai politique
Pages : 32
Sorti le : 21/10/2010
Note : 2/5
J’avais eu un peu la même impression en fait, très court, et surtout, il y a déjà beaucoup d’indignation sur plein de sujets… la difficulté des militants actuellement c’est plutôt d’arriver à ce que ça se transforme en action collective ! Donc on reste un peu sur sa faim. Mais ça peut être une première réflexion pour des gens qui ne se sentent pas très concernés par la politique et le monde en général