
- Autrice : Alix Garin
- Edition : Le lombard
- Genre : Roman graphique
- Pages : 304
- Publié en 2024
- D’autres avis : Le coin lecture de Nath
4ème de couverture
Dans un récit profondément intime et émouvant, Alix Garin nous raconte son voyage libérateur à travers les méandres des troubles de la sexualité. Comment le combat pour reprendre possession de son corps, de son désir et sauver son couple se transforme en une quête émouvante de guérison, d’émancipation et d’amour. À travers des hauts et des bas, des échecs et des victoires, elle explore les profondeurs de sa psyché, les liens entre le physique et le mental et la complexité de la sexualité. Avec courage et honnêteté, Alix livre un témoignage sincère, beau et bouleversant sur les difficultés liées à la sexualité, encore trop méconnues et souvent taboues.
Ce que j’ai pensé d’Impénétrable
Enfin, une histoire sur le vaginisme ! C’est vraiment ce qui m’est venu à l’esprit quand j’ai entendu parler de ce roman graphique. Je ne vais pas rentrer dans le détail mais c’est une maladie dont j’ai souffert il y a quelques années et cela reste une maladie très taboue dont peu de personnes connaissent l’existence et qui est toujours difficile à dévoiler.
Dans Impénétrable, Alix Garin nous parle de sa propre expérience du vaginisme. C’est un vaginisme secondaire dont elle est atteinte. Elle a donc eu une vie amoureuse et sexuelle avant que cela ne se déclenche. Son témoignage est sincère et pour moi qui l’ai vécu, j’ai trouvé qu’elle savait extrêmement bien retranscrire que ce soit par les mots ou par les images les sensations et les douleurs que provoquent la pénétration. La métaphore de l’éclair de douleur est particulièrement bien trouvée. Tout comme le fait que le corps entier se noircit au moment fatidique.
Vient ensuite son parcours pour se faire diagnostiquer et soigner qui est aussi très intéressant.
Le coup de cœur m’a échappée pour une seule raison. C’est avant tout pour son aspect uniquement témoignage. On n’est pas du tout ici dans un documentaire. Alix Garin ne va donc pas expliquer en détail les maladies, vers qui se tourner, toutes les méthodes de guérison. Le vaginisme dont elle est atteinte est assez minoritaire et la solution qu’elle a trouvé pour s’en sortir est assez marginale. Tout le monde ne va pas s’y retrouver dedans et ce n’est donc pas un livre que je vais recommander à tout va pour expliquer cette pathologie car son histoire est assez spécifique et loin d’être universelle.
Ce roman graphique ne parle que de cette maladie. C’est aussi une réflexion sur le rapport que la société a avec la sexualité et également une histoire de couple, d’amour qui se redessine en dehors du rapport sexuel traditionnel. Merci à Alix Garin de nous dévoiler ce sujet si intime et pourtant si important car cela n’a pas du être évident du tout !


C’est ma BD de la semaine. Le thème de cette semaine sont les bulles d’amour chez Fanny. Cette lecture compte aussi pour En 2025, je voyage : Belgique (2ème passage)

Tes bémols sont assez justes, mais je trouve chouette qu’une telle BD existe et puisse aborder ce sujet si rarement évoqué. Si j’ai l’occasion de la lire, je n’hésiterai pas (d’autant que le simple nom d’Alix Garin m’attirait déjà, ayant beaucoup aimé Ne m’oublie pas). Merci pour la découverte !
Le dernier article de L’ourse bibliophile : Diamants, de Vincent Tassy (2021)
J’adore l’idée que la BD puisse aborder tous les sujets dorénavant, c’était loin d’être gagné il y a encore quelques années !
Le dernier article de Jerome : Le dernier enfant du Blitz – Julia Kelly
En effet, ce n’est pas un sujet dont on parle vraiment.
Merci pour le partage.
Le dernier article de Katell : Le vent dans les saules