Île de Nantucket
Massachusetts
Automne 1972
Le lac s’étendait à l’est de l’île, derrière les marais qui baignaient les plantations de canneberges. Il faisait bon. Après quelques jours de froid, la douceur était maintenant de retour et la surface de l’eau renvoyait les couleurs flamboyantes de l’été indien.
-Hé viens voir !
Le petit garçon s’approcha de la rive et regarda dans la direction indiquée par sa camarade. Un grand oiseau nageait au milieu des feuilles. Son plumage immaculé, son bec noir comme le jais et son cou très allongé lui donnaient une grâce majestueuse.
Un cygne.
Commencé il y a plus d’un mois, Et après… n’a vraiment pas su me convaincre. D’ailleurs, je ne l’ai pas terminé. Trop de bons sentiments, trop de clichés… Le héros est agaçant: le gars ambitieux et arrogant qui se préoccupe à peine de sa famille. Mais évidemment, il a une bonne raison d’être comme ça : il a eu une enfance difficile, sa mère avait du mal à joindre les deux bouts blablabla… Autant Marc Lévy a su un peu me plaire, autant je reste parfaitement imperméable aux romans de Musso.
Je voulais tenter, comprendre pourquoi ça plait… Mais je n’arrive pas à continuer. Je me force, je me force et je ne profite pas de ma lecture. Musso n’est pas pour moi, je le sais maintenant.
Auteur: Guillaume Musso
Titre: Et après…
Genre: Roman, fantastique
Edition: Pocket
Pages: 357
[…] Et après… de Guillaume […]