Pour le challenge Un genre par mois, je devais un livre un thriller ou un roman policier. Je ne pensais plus en avoir du PAL jusqu’à ce que je la range un peu et retombe sur ce petit roman de Simenon. Parfait !
Le Chat n’est pas vraiment un thriller ou un policier finalement. C’est plutôt un roman noir. Wikipédia le décrit comme un mélange de roman psychologique et de comédie noire et je crois que c’est exactement ça.
Le pitch est plutôt simple : un couple de personnes âgées ne communique plus que par des petits billets écrits à la main. Un des billets les plus récurrent est simplement « Le chat » qui rappelle la scission de ce couple.
Le Chat est avant tout un roman d’ambiance. Les deux personnages peuvent paraître très froids, distants. Ils semblent se détester au plus haut point. Comment font-ils pour continuer à vivre ensemble ? Pourquoi ne se séparent-ils pas ? Vous le comprendrez en découvrant cet ouvrage ou en regardant l’adaptation qui en a été faite avec dans les rôles principaux Jean Gabin et Simone Signoret.
Ce livre est mon premier Simenon. Mais certainement pas mon dernier ! J’ai adoré l’écriture très touchante de cet écrivain belge. Je trouve qu’en peu de mots, il arrive à faire passer des tas d’émotions. Les personnages sont très réalistes et attendrissants malgré leur apparence sévère et la haine qui les habite.
Bref, je ne m’attendais pas à grand chose avec cette lecture et j’ai finalement été très agréablement surprise. Une lecture courte et marquante que je vous recommande donc vivement !
Auteur : Georges Simenon
Titre : Le chat
Edition : La bibliothèque du Soir
Genre : Policier
Pages : 190
Je ne connais pas le livre mais j’ai vu le film avec Gabin/Signoret il y a très longtemps. C’était très bien et les acteurs étaient bien évidemment excellents.
Le dernier article de Frankie : Folle de lui, Le journal de Bridget Jones tome 3 d’Helen Fielding
Film excellent tiré du roman, et comme souvent chez Simenon, le livre est très bien
Le dernier article de Yv : Frères de terroirs. Carnet de croqueurs. 2