Mon avis:
Quand Fantômes et farfafouilles a été proposé comme lecture du mois sur le Cercle d’Atuan, j’ai tout de suite su que j’allais voter pour lui. Pourquoi ? Il y a plus d’un an et demi, j’avais lu le recueil de Fées, sorcières et diablesses de Barbara Sadoul et j’y avais découvert la nouvelle « Les farfafouilles » de Fredric Brown que j’avais beaucoup appréciée. Voilà pourquoi, j’avais vraiment envie de découvrir d’autres nouvelles de cet auteur.
Fantômes et farfafouilles est donc un recueil de 42 nouvelles. Comme dans tout recueil, certaines m’ont plus touchées que d’autres. Mais globalement, je suis satisfaite de ma lecture. Je retiendrais surtout les nouvelles humoristiques et celles à chutes car je pense que c’est là que l’auteur excelle. Fredric Brown est vraiment doué dans ce genre littéraire. En quelques pages, il arrive à nous présenter un héros, un contexte et une intrigue et il arrive même souvent à nous surprendre avec une chute.
Bref, j’ai passé un bon moment et j’ai donc l’intention de continuer à découvrir d’autres oeuvres de ce brave homme. A noter qu’il vaut mieux espacer sa lecture et ne pas lire toutes les nouvelles d’un coup car à la longue, on se lasse quand même.
Auteur: Fredric Brown
Titre: Fantômes et farfafouilles
Edition: Denoël
Genre: Fantastique, science-fiction
Pages: 219
Est ce dans ce recueil que se trouvent les nouvelles « cauchemar en jaune » , « cauchemar en bleu » etc. ? (en espérant que je ne me trompe pas d’auteur!)
Oui, oui, c’est bien ça ^^ !
Oh! Hé bien je ne savais pas que le recueil en comptait une quarantaine. Je crois qu’un jour j’y jetterai aussi un oeil.
Tu dis donc que toutes les nouvelles ne comportent pas de chute?
Non, c’est juste qu’il y a certaines chutes qu’on anticipe bien à l’avance et d’autres que je n’ai pas trop compris :/.
lol… bah zut alors! Il n’y a rien de plus frustrant que de sentir qu’il y a une chute et ne pas la comprendre!
Oui, heureusement qu’on a su m’expliquer après ^^.
Je n’ai lu que quelques nouvelles de ce recueil, trouvées ça et là dans d’autres livres. Et, dans l’ensemble, j’ai bien aimé! Au point de lire ce bouquin lorsque je le trouverai en bibliothèque!
Globalement, il est vraiment bien :).
Effectivement, ce n’est pas le fenre d’auteur dont je lirai l’intégrale, même si j’aime bien ^_^.
Moi, je lirai bien une ou deux œuvres de plus ^^.
La couverture de ton édition est vraiment sympa ^^
Complètement d’accord avec toi pour le côté lassitude si on en lit trop à la suite.
Ah moi je n’aime pas trop cette couverture :).
J’ai lu le livre mais je n’ai pas compris La maison (The house) si quelqu’un l’a compris pourrait il me l’expliquer ? Merci.
De nombreuses questions restent irrésolues avec cette nouvelle. Je ne sais pas si ça peut t’aider mais voici ce qu’on en a dit lors du club.