Voici venu le temps non des rires et des chants mais du classique du mois !
Mon résumé:
Gregor Samsa se réveille un beau matin… dans la peau d’un insecte ! Comment va réagir son patron et sa famille ?
Mon avis:
Je renoue enfin avec la littérature fantastique que j’avais un peu délaissée. L’histoire de Gregor Samsa est très connue mais pour pouvoir en parler, il n’y a rien de mieux que de lire l’œuvre originale. J’ai plutôt appréciée cette nouvelle. C’est une bonne entrée dans la littérature fantastique.
Je comprends que cette lecture est proposée aux lycéens, même si je trouve qu’en matière de fantastique, il y a quand même vachement mieux. Cette nouvelle n’est pas vraiment captivante… Tout est dans l’ambiance. Un peu comme Carmilla de Sheridan Le Fanu.
J’ai tout de même trouvé le style peu confortable. Le texte est constitué de longues phrases, les chapitres sont très longs et le texte est très compact dans cette édition. Bref, tous ces éléments ne facilitent pas la lecture. J’aurais aimé quelque chose de plus aéré, surtout pour une lecture scolaire !
En quelques mots, je conseillerai tout de même cette lecture à ceux qui s’intéressent au fantastique. C’est une œuvre qui a son charme et surtout une atmosphère étrange.
Auteur: Franz Kafka
Titre: La métamorphose
Édition: Le livre de poche
Genre: Fantastique, classique, nouvelle
Pages: 157 (mais la nouvelle n’en fait que 79)
Bilan: 11/14
Je n’ai jamais lu ce livre, par contre, je dois avoir le procès de cet auteur, je devrais m’y mettre =)
Un procès ! Waw, ça doit être intéressant ^^.
A mon sens, ce n’est pas le fantastique qui est essentiel dans ce roman. Il faut lire la Lettre au père en complément.
Je prends note 😉
Peut-être est-ce dû au fait d’avoir lu ce livre de manière « forcée » à l’école et de l’avoir décortiqué après en long et en large …
Je l’ai trouvé terne et morose moi ce livre … Pas très gai. A titre tout à fait personnel, j’aime lire un livre pour passer un bon moment et à la fin de cette lecture, j’avais le cafard (désolée pour le jeu de mot …).
Mais je suis bien contente que ça t’ait plu !!! Parce qu’il en faut pour tout le monde !!!
Peut être que ne pas avoir du le lire sous la contrainte m’a aidé… Mais je suis d’accord avec toi, c’est tout de même un livre assez triste :/
Il faudrait que je lise ce livre! 😀 J’avais bien aimé l’expérience Kafkaienne du lycée!
Ah tu as lu quoi ? ^^
Pas très original mais bon, c’est le lycée, on avait lu Le procès et vu le film d’Orson Wells. Un des rares livres que j’ai gardé de mon parcours scolaire.
Ah je vois 😉
Bonjour, ton avis me conforte dans l’impression que j’avais de cette lecture d’ado. J’avais apprécié mais je trouvais déjà le style un peu désuet. En revanche, je crois qu’il faut l’avoir lu quand on découvre ce genre.
Merci pour ce billet.
Au plaisir de te recroiser, sur ce blog ou le mien !
Cordialement,
Mais de rien 😉
Malgré sa très grande renommé je n’ai encore rien lu de cet auteur, je ne suis pas vraiment tentée pour le moment.
Il ne faut pas se forcer si on ne le sent pas ;).
Bonjour,
j’ai lu ce bouquin il y a longtemps. Ca se rapporte à une période de ma vie pas très facile, mais je suis d’accord avec un des premiers commentaires. Pour moi, ça n’est pas vraiment un livre sur le fantastique, mais qui décrit mieux une ambiance : les rapports familiaux, avec le travail, le fait peut-être de se retrouver complètement étranger à tout ça. Pour ma part, c’est une histoire qui m’a beaucoup impressionnée. Je pense qu’il y a un réel message dans cette histoire.
Vu que je lis beaucoup de fantastique, c’est dans ce sens-là que j’ai commencé à le lire mais tu n’as pas tort, l’ambiance est réellement un élément important de l’histoire !
Je n’ose pas la lire… Kafka me fait peur. Je pense que c’est le tas de « k » dans son nom… bref, je n’ai jamais osé!
Pourtant il y a un K aussi dans ton pseudo (ou peut-être ton prénom aussi ^^).
Pour revenir au livre, il est pas mal mais il n’est pas indispensable je crois.